Test Astro Bot PS5 : du pur génie !

Par Yann
Test Astro Bot PS5

En 2020, lorsque nos yeux de gamers émerveillés découvraient la PS5 pour la première fois, le jeu Astro’s Playroom avait bien plus que titillé notre curiosité. A l’époque, nous disons “Astro’s Playroom, “petit jeu de plateformes” sans prétentions, en a beaucoup plus sous le pied que l’on ne pouvait croire.” Le titre, offert avec la console, avait avant tout le rôle de faire-valoir pour démontrer les qualités intrinsèques de la nouvelle manette DualSense. 4 ans plus tard, ce test d’Astro Bot sur PS5 enfonce le clou en démontrant que notre petit robot est décidément un VIP sur la console de Sony. Aurions-nous entre les mains le meilleur jeu de plateforme 3D au monde (oui, rien que ça) ?

Astro Bot : un hymne à l’univers PlayStation

Astro Bot a montré son joli minois en exclusivité pour le casque VR dans Astro Bot : Rescue Mission. Et déjà, le charme du robot opérait avec succès. Sony avait trouvé une mascotte digne de ce nom. Astro Bot a enfin droit à son “véritable” jeu et prend un malin plaisir à regrouper les licences phares de Sony. Ainsi, notre robot va côtoyer différents personnages et univers des exclusivités PlayStation. Que ce soit de simples bots à l’effigie de personnages célèbres ou même des niveaux entiers créés dans l’univers d’une licence de poids, les fans ne seront pas déçus. L’on passe ainsi de God of War à Crash Bandicoot, en bifurquant vers Ratchet & Clank, Horizon ou encore Shadow of The Colossus.

Crash Bandicoot Astro Bot

Crash Bandicoot fait une apparition dans Astro Bot

Si ces univers sont hétéroclites à première vue, Astro Bot a l’intelligence de les fusionner avec brio, sans aucun accroc, le tout en sachant conserver un game design qui lui est propre. Quel plaisir, par exemple, d’évoluer dans un niveau dédié à God of War en maniant avec fierté la hache de Kratos ! Et même la bande son arrive à reprendre et revisiter avec talent les thèmes de certaines licences, sans jamais dénaturer l’ambiance musicale du jeu principal.

Kratos Astro Bot

Kratos de God Of War s’incruste dans Astro Bot

Un jeu de plateforme 3D redoutablement efficace !

La Team Asobi a mis les petits plats dans les grands pour nous concocter un jeu hyper bien léché et addictif. Passons rapidement sur l’histoire : capitaine Astro et son équipage voyagent à bord du vaisseau mère PS5. Suite à une attaque, le vaisseau explose et les morceaux et membres d’équipage sont éparpillés à travers a galaxie. Notre robot mignon tout plein va donc parcourir des dizaines de niveaux à la recherche de ses coéquipiers, les bots, afin de les ramener à bon port. Si le scénario est simpliste, les mécaniques de jeux sont loin de l’être. Les niveaux sont beaux, colorés, variés et font preuves à plusieurs reprises d’ingéniosité.

Niveau Astro Bot

Des niveaux mignons tout plein !

Le gameplay est propre, net et précis. Astro répond au doigt et à l’oeil. Les commandes sont simples mais précises. Chaque action, que ce soit un saut (court ou prolongé grâce à son laser), un coup de poing ou un coup spécial, procure un plaisir non dissimulé au joueur. De l’arcade et du fun immédiat ! Si les ennemis rencontrés au fil des niveaux ne vous donneront que peu de fil à retordre, certains passages demanderont néanmoins à s’y reprendre plusieurs fois pour y venir à bout.

Mention spéciale pour les boss de fin de niveau : là encore, point de difficulté réelle dès lors que l’on a compris comment les vaincre. Et pourtant, le plaisir est bel est bien là. Ces boss sont toujours grandioses et les terrasser procure un réel sentiment de satisfaction.

Boss Astro Bot

De gros boss bien badass dans Astro Bot

Des mécaniques intelligentes !

Ce jeu vidéo semble à priori des plus classiques. Si les pièces de monnaie et autres pièces de puzzle à récolter vous permettront de débloquer des options de retour sur votre planète, un nombre minimum de bots sera nécessaire pour débloquer le monde suivant. Pas de grosse difficulté en vue, mais il faudra parfois refaire un niveau afin de récupérer quelques bots oubliés…

Boxe Astro Bot

Les gants de boxe : une arme redoutable pour Capitaine Astro !

Et pourtant, bien souvent, le joueur d’Astro Bot se dit “Waouh, comme c’est bien pensé !”. Que ce soit un objet qui confère des pouvoirs originaux comme des gants boxe actionnables par les gâchettes, ou encore des phases d’escalade où les prises s’attrapent grâce à la détection de mouvements, tout est fait pour surprendre ! Et certaines mécaniques sont tout simplement géniales. Par exemple, lors d’un niveau, notre robot préféré se transforme en éponge. S’il passe dans l’eau, il va alors grossir et tout défoncer à son passage (un peu comme le biscuit géant dans Ghostbusters). Une pression sur une touche lui permet de reprendre sa taille initiale, libérant au passage des litres d’eau pour éteindre des flammes. Et cerise sur le gâteau, ce type de nouvelles mécaniques vient surprendre plusieurs fois le joueur au fil du jeu. Un pur régal !

Robot géant Astro bot

Délivrez le robot géant de Astro bot, il vous en remerciera.

Astro bot et la DualSense : pour le meilleur !

Si Astro’s Playroom avait déjà placé la barre haut, Astro Bot enfonce le clou. Les développeurs maitrisent parfaitement la manette de Sony. Que ce soit les retours haptiques, les gâchettes adaptatives, le haut-parleur intégré, la détection du souffle via le micro, la détection de mouvement, tout est parfaitement maitrisé. Et ces prouesses sont au service de l’immersion ! La manette est capable de nous faire ressentir chaque action ou environnement avec précision. Du grand art !

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x