inFAMOUS Second Son, édité par Sony et développé par Sucker Punch, est l’un des premiers jeux se déroulant dans un monde ouvert programmé spécifiquement pour la PS4. Autant dire que le titre est attendu au tournant. Si le jeu devrait émerveiller le joueur par sa qualité technique et des effets à couper le souffle, qu’en sera-t-il de son intérêt et de sa jouabilité ?
Sommaire
L’histoire d’un homme ordinaire…
L’action se déroule sept ans après le second épisode de la licence. Les porteurs, hommes possédant des superpouvoirs, sont traqués par le DUP (Department of Unified Protection) car considérés comme de dangereux bioterroristes. Notre héros, qui n’en est pas encore un, est un jeune homme répondant au nom de Delsin Rowe et vivant à Seattle. Bientôt, sa petite vie de looser va se voir transformée après qu’un porteur lui a transmis accidentellement ses pouvoirs. Tout au long de l’aventure, le joueur devra collecter de l’énergie (relais de noyau) afin de découvrir ou d’améliorer un à un ses nouveaux pouvoirs.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…ou pas
Dès le début, le joueur devra choisir son camp : mettre à profit sa puissance nouvellement acquise au service du bien ou du mal. Néanmoins, excepté deux fins alternatives, ce choix crucial ne changera guère le déroulement de l’aventure pour le joueur. A lui de choisir quelles sont les actions à mener. Quoi qu’il en soit, une fois le jeu terminé (compter une douzaine d’heures en se concentrant sur les quêtes principales), le joueur n’aura qu’une envie : tout recommencer en effectuant le second choix : incarner le bien ou le mal.
Des superpouvoirs magnifiquement retranscrits
Au fil du jeu, Delsin Rowe va acquérir des pouvoirs de plus en plus puissants et spectaculaires : manipuler la fumée, traverser des murs, tirer des projectiles, sauter du toit d’une voiture à plusieurs dizaines de mètres, créer des ondes de choc, effectuer des attaques « néons » ou encore manipuler les éléments…
Chacune des attaques tire avantageusement parti de la puissance de la PS4 : éclairages, particules, flammes, explosions… tout est prétexte à du grand spectacle !
Seattle comme vous ne l’avez jamais vu !
La modélisation de la ville et de ses environnements est magnifique. Le saut nextgen est bel est bien présent : une météo changeante (changement de luminosité, pluie, couchés de soleil…), des jeux de lumières époustouflants, des piétons autonomes, un trafic routier bel est bien présent, un métro aérien… La ville est un personnage à part entière fort bien retranscrit. L’ensemble des textures utilisées sont magnifiques et extrêmement bien détaillées. Il sera même difficile de se concentrer sur l’aventure en elle-même lors des premières minutes de jeu tant le graphisme nous fait décoller la rétine. Bref, la PS4 en a dans le ventre.
La kryptonite d’inFAMOUS Second Son : un jeu parfois répétitif
Malgré cette débauche d’effets spéciaux et une réalisation de haute volée, le jeu souffre parfois de passages répétitifs. Rien de grave néanmoins, mais le rythme et la progression du titre est parfois inégal. Si l’ensemble du jeu est pêchu, le joueur peut parfois ressentir une petite lassitude due à un manque de variété. Mais dans l’ensemble, inFAMOUS est un jeu extrêmement plaisant qui procure un plaisir immédiat.
Dernière mise à jour le 9 décembre 2018