Développé par Retro Studio et édité par Nintendo lui-même, Donkey Kong Country : Tropical Freeze signe le grand retour du singe le plus célèbre du monde vidéo-ludique. Notre sympathique gorille prend donc place sur Wii U et bénéficie d’un lifting en HD des plus appréciables. Le jeu sera-t-il un hit ? La réponse dans notre test !
Sommaire
Donkey Kong Country en HD ? Une belle réussite !
Passons rapidement sur l’histoire : une bande de Vikings, tout droit venus des mers du Nord, arrive sur l’île de Donkey Kong en gelant tout sur son passage et chasse notre héros bien loin de son ile natale. Notre personnage devra alors retourner chez lui chasser les vilains manchots en traversant les iles voisines. Cette traversée est donc prétexte à découvrir chacune des iles et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio missionné par Nintendo pour la réalisation de cet épisode a exploité tout son talent ! Graphiquement, chacun des six mondes est réellement sublime : des environnements colorés et variés, et surtout intelligemment conçus. Les arrières plans ne sont pas oubliés pour autant puisque différents éléments (requins bondissants, poulpe géant…) viennent agrémenter un environnement visuel déjà très riche. Du grand art.
Un jeu dynamique qui donne la banane
Du premier au dernier niveau, le joueur ne s’ennuie pas un instant. Aucun sentiment de lassitude ne se fait ressentir tant les différents niveaux du jeu sont variés et dynamiques. Les changements d’angles de caméra, qui passent de la vue classique du jeu de plateformes à une vue décalée lors de certains passages, renforcent un rythme déjà très soutenu. On passe ainsi d’une phase de projection d’un tonneau à l’autre (un classique dans les Donkey Kong Country) à des séances de déplacement sur des rails à bord d’un wagonnet ou encore à des passages sous-marins de toute beauté.
Marque de fabrique de la série, Tropical Freeze n’échappe pas à la recherche des lettres disséminées au travers des niveaux afin de former le mot « Kong ». Les chalenges parallèles résident également dans la recherche de passages secrets ou de niveaux bonus où vous devrez faire le plein de bananes.
L’action, quant à elle, est rapide : le joueur se prend parfois à traverser les niveaux avec une rapidité folle. Malgré leur complexité, les différents tableaux restent nets et précis et l’on dirige son personnage sans aucun problème. Le maniement du singe (déplacement, saut, roulade, frappe au sol…) reste toujours aisé. Une jouabilité au poil serions-nous tentés de dire…
Du travail d’équipe
Afin d’aider Donkey Kong, un second joueur pourra incarner à l’écran le petit Diddy Kong affublé de son jet-pack. Ce dernier pourra alors accéder à certaines parties du niveau plus facilement. La coopération entre les deux joueurs prend alors tout son sens, d’autant que le choix ne se limite pas à Diddy puisque Dixie (la blonde) et Cranky (le papy) sont également disponibles. Afin d’équilibrer la partie entre deux joueurs de niveau inégal, le moins expérimenté pourra se faire porter sur le dos de notre gorille afin de passer sans encombre certaines phases plus délicates.
Enfin, en fonction du personnage choisi, on appréciera le comportement différent du Power Kongpermettant d’éliminer l’ensemble des ennemis présents à l’écran.
Dernière mise à jour le 9 décembre 2018