Overclocking graveur

Par Yann

Booster son graveur ? En voilà une idée qu’elle est bien ! Votre vieux graveur fonctionne très bien et vous ne voulez pas à nouveau investir pour un plus rapide ? Oui mais autant de minutes pour graver une galette, ça fait un peu long, non ? Apparemment, par soucis d’économie de production, certains graveurs proviennent de la même chaîne de montage. La différence se fait alors sur le firmware (équivalant au BIOS pour une carte mère), parfois sur quelques composants en fin de montage, et également sur l’aspect extérieur. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Nous allons nous intéresser ici à deux modèle de graveurs.

Booster votre graveur !

Pour quels modèles ?

Cette bidouille s’adresse aux possesseurs de graveurs Yamaha 200t fabriqués à partir de Juillet 1997. Un petit autocollant indique cette date sur le dessus du graveur. Après modification, il sera reconnu comme un graveur Yamaha 400t. Si vous possédez un Yamaha 2260t, la manipulation est similaire, même si elle est un peu plus délicate. Dans ce cas, le graveur sera alors reconnu comme un Yamaha 4260. Cette même manip devrait (je dit bien devrait) aussi fonctionner sur le Traxdata 2260. Mais je n’ai pas pu tester… Alors attention !

Yamaha 200t -> Yamaha 400t
Yamaha 2260t -> Yamaha 4260

Comment est-ce possible ?

Apparemment, par soucis d’économie de production, certains graveurs proviennent de la même chaîne de montage. La différence se fait alors sur quelques composants en fin de montage. D’ailleurs, le yamaha 200t et 400t ont un firmware (équivalant au BIOS pour une carte mère) commun. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Allez, on commence !

Yamaha 200t :

Placez le graveur devant vous et dévissez la plaque métallique du dessous. Attention ! Les vis sont très serrés, veillez à ne pas les abîmer ! Vous apercevez maintenant le circuit imprimé. La lettre C doit être visible comme le montre la photo ci-dessous. Si vous ne voyez pas cette lettre, arrêtez tout, remontez le graveur et replacez-le dans la tour…

Lettre C circuit Yamaha 200t

Vous devez maintenant repérer la résistance R621. Aidez-vous des schémas suivants :

Circuit imprimé du Yamaha 200t

Circuit imprimé du Yamaha 200t

R621

R621

R621

R621

L’opération la plus délicate arrive ici : il s’agit d’enlever cette résistance. Pour cela, vous devez utiliser un fer à souder avec une panne très fine. Il ne faut surtout pas toucher aux soudures voisines ! Vous devez être très minutieux !

Ouf, voilà, c’est fait, la résistance R621 est déssoudée. Il ne vous reste plus qu’a remonter le graveur et à le replacer dans le PC. Lors du boot, votre carte SCSI reconnaîtra le graveur comme un Yamaha 400t !

Maintenant, il se peut que vous deviez changer la version du firmware. Personnellement, cela n’a pas été nécessaire mais certaines versions de firmware indiquent que le graveur possède 2Mb de mémoire cache. Pourtant, le 200t est équipé uniquement de 1Mb. Une version plus récente du firmware corrige ce problème. Voici la version 400q. Vous pouvez aussi aller la télécharger sur http://www.yamahayst.com/.

Yamaha 2260t (non testé !) :

La manipulation reste similaire à la modification du 200t et peut éventuellement fonctionner sur le Traxdata 2260 (à vos risques et périls !).

Placez le graveur devant vous et démontez la plaque métallique du dessous. Attention ! Les vis sont très serrés, veillez à ne pas les abîmer ! Vous apercevez maintenant le circuit imprimé. La lettre ou C doit être visible. Si vous ne voyez pas une de ces lettres, arrêtez tout, remontez le graveur et replacez-le dans la tour…

L’embêtant, c’est que la résistance à supprimer n’est pas de ce coté du circuit imprimé, il faut alors le retourner. Pour cela, vous devez d’abord libérer l’ouverture du graveur. Utilisez une aiguille dans le trou situé sous la porte et ouvrez-la. Maintenant, retirez délicatement la face avant du graveur. Bien, dévissez la vis au centre du circuit imprimé et retirez les deux connecteurs (doucement, hein ? Un des deux connecteurs possède deux petit clips qui faut presser doucement avant de le retirer. Faites bien attention à ne pas arracher les soudures !).

Vous pouvez maintenant soulevez le circuit imprimé mais deux nouveaux connecteurs situés au dessous vous empêchent de le soulever complètement. Retirez alors le plus gros connecteur (en utilisant les clips). Pour éviter de retirer le connecteur plus petit situé vers l’avant, retournez le circuit en le faisant pivoter tout en veillant à ne pas tirer sur ce petit connecteur. Celui-ci semble fragile, c’est pourquoi il vaut mieux le laisser enfiché.

Maintenant, vous devez repérer la résistance Q/D. Aidez-vous du schéma suivant :

Circuit imprimé du Yamaha 2260t

Circuit imprimé du Yamaha 2260t

Avec les mêmes précautions que celles de la modification du 200t, vous devez déssouder cette résistance.

Voilà, remontez soigneusement votre graveur et replacez-le dans le PC. Lors du boot, votre carte SCSI le reconnaîtra comme un Yamaha 4260 !

La encore, le changement du firmware peut s’avérer nécessaire. Il faut alors installer celui du Yamaha 4260. Voici la version 4260q. Vous pouvez aussi aller la télécharger sur http://www.yamahayst.com/.

Bonne bidouille et bon gravage !

 

AVERTISSEMENT : les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l’utilisation de ces manipulations.

Dernière mise à jour le 2 décembre 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x