ProBlogger – Par Darren Rowse
Darren Rowse est le vice-président du réseau b5media, un groupe communautaire de plus de 250 blogs. En septembre 2004, il devient professionnel en la matière et lance Problogger, un site spécialement dédié au monde du blog sur lequel les Anglophones liront conseils et astuces pour mener à bien leur vie de blogueur. Qu’est-ce qu’un blog ? Comment choisir sa plate-forme? Comment faire de l’argent avec son blog ? Comment augmenter la popularité de son site? Darren Rowse répond à toutes ces questions et bien d’autres encore. Zébulon s’est donc penché sur ce personnage pour vous proposez une traduction partielle d’un de ses articles les plus populaires : Comment rédiger un bon article ?
Qu’est-ce qu’un bon article ?
Finalement, si l’on essaie de définir ce qu’est un “bon article”, on se rend vite compte qu’il s’agit là d’une approche très subjective (un peu comme si on essayait de déterminer ce qu’est un “bon livre” ou un “bon film”). Aussi, il ne serait pas étonnant que cet article suscite un petit débat car chacun aura son propre avis basé sur ses besoins, la nature des sujets qui les intéressent voire leur éthique. Par ailleurs, cette différence de perspective quant à la qualité d’un article n’est pas seulement vraie chez le blogueur, mais aussi chez son lecteur.
[…]
Un article pertinent et original
Pour qu’un blog devienne populaire, son contenu doit être pertinent et original aux yeux du lecteur. Comme je le dis souvent, il ne s’agit pas là d’une grande théorie mais plutôt d’une observation : selon moi, les blogueurs devraient continuellement analyser le contenu de leur blog. Votre blog est-il utile ?
[…]
Qu’est qu’un contenu pertinent ?
Bien entendu, la pertinence d’un blog diffère selon son lecteur, mais dans chacun des cas, cela peut-être:
Divertissement : De plus en plus de blogs sont des sources de distraction. Les lecteurs s’y rendent pour rire, lire les derniers ragôts ou des conversation insolites.
Éducation : Certains lecteurs de blogs ont surtout envi d’apprendre quelque chose sur un sujet donné.
Information : beaucoup de blogs populaires ont basé leur succès sur le besoin d’information sur un sujet précis.
Débat : Pour certains lecteurs, rien ne vaut un endroit où l’on peut échanger de bonnes vieilles réflexions, des débats voire des querelles sur un sujet donné.
Actualité : Il y a des lecteurs qui veulent simplement être mis au courant des dernières actualités dans un domaine.
Communauté : Il existe des blogs qui sont devenus populaires grâce à ces lecteurs pour qui les cyber relations et le sentiment d’appartenir à une communauté devient plus important que les sujets abordés.
[…]
Analyser ses visiteurs
Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’analyser vos lecteurs (ou lecteurs potentiels) au travers de sondages (formels ou non) ou en demandant des retours d’opinions. Régulièrement je me tourne vers mes lecteurs afin de déterminer leurs besoins et leurs attentes sur le sujet en cours de discussion.
[…]
Un contenu unique
Chaque seconde, un nouveau blog se crée et dans la masse de la blosphere, quasiment tous les sujets possibles et imaginables sont traités. Aussi, le défi du blogueur reste donc de se démarquer des autres. Tous les jours je vois des blogs au contenu pertinent, mais ces derniers n’ont pas de visiteurs car l’information véhiculée peut être trouvée sur d’autres endroits.
– Lire l’article en intégralité (en anglais)
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018