Optimiser son blog
Se référencer dans les annuaires spécialisés
Certes, vous pouvez choisir de restreindre l’accès à votre weblog en invitant certaines personnes uniquement. Dans ce cas, nul besoin d’optimiser votre site, car cette étape consiste justement à améliorer son référencement au sein des annuaires spécialisés.
Nous l’avons mentionné plus haut, Technorati est la référence incontournable pour qui souhaite obtenir plus de visiteurs. Comment cela fonctionne-t-il? Tout d’abord, lors de la création de votre compte, vous devrez ajouter votre weblog pour qu’il soit reconnu par le service. Cette étape consiste à copier un petit javascript (personnalisable) puis de demander à Technorati de vérifier votre site. Une fois votre blog identifié, il suffit d’automatiser sa mise à jour au sein de l’annuaire. Si votre dernier article discute les nouveaux ordinateurs sur marché alors vous lui attribuerez quelques mots-clés du type: Intel, Quad-Core, Athlon, AMD etc. Si une personne effectue une recherche avec l’un de ces mêmes mots, alors votre article apparaîtra dans les résultats de recherche. Notez que Technorati est intégré par défaut dans Blogger et Wordpress. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Technorati n’est bien sûr pas le seul du genre, voici d’ailleurs une liste non exhaustive des annuaires les plus fréquentés au sein de la blogsphere.
Gérer son flux RSS
Le flux RSS de votre weblog est la clé de votre densité de trafic. Plus nombreux seront les abonnés, plus votre blog sera populaire et meilleur sera son classement au sein des annuaires spécifiques ou des résultats de moteurs de recherche.
Pour optimiser son flux RSS, jetez un oeil sur Feedburner (et oui encore un service racheté par Google !). Feedburner permet par exemple de convertir votre flux dans un format standard (RSS2.0), de limiter le nombre de caractères affichés dans le flux ou encore de laisser vos visiteurs s’inscrire par email. Les options autrefois payantes et réservées aux blogueurs professionnels sont désormais gratuites, profitez-en, la chance vous sourit !
Monétiser son blog
N’est-ce pas agréable de pouvoir rédiger cinq pages complètes sur un sujet donné et de lire les commentaires des visiteurs ? Oui mais…cela prend du temps, surtout si vous misez sur la qualité de la rédaction. Alors pourquoi ne pas faire un petit peu d’argent sur le trafic généré par votre weblog?
Pour ce faire, Google (encore lui, décidément…) met à disposition Adsense. Ce service permet de choisir parmi différents formats de publicité textes ou graphiques à afficher sur votre site. La popularité d’Adsense réside dans sa complémentarité avec votre blog puisque le système analyse le contenu de vos articles pour ne présenter que des publicités “ciblées”. Ainsi, un billet sur les baladeurs numériques retournera une publicité pour l’iPod d’Apple ou le Zune de Microsoft par exemple. Chaque fois qu’une publicité est générée sur votre site ou qu’un visiteur clique sur cette dernière, vous empochez quelques centimes. Cela fonctionne plutôt pas mal et les outils de personnalisation étant très avancés, le design de votre site n’en souffrira pas.
Analyser ses visiteurs
Enfin il peut être intéressant d’analyser la popularité de votre weblog au travers des visiteurs. Qui sont mes lecteurs ? D’où viennent-ils ? Quel est leur système d’exploitation, leurs navigateurs favoris ou la taille de leur écran ? Quel article a été populaire ce mois-ci ? Quels sont les moteurs de recherche qui pointent vers mon blog et pour quels termes recherchés ?
Toutes ces questions reviennent sans cesse dans la tête d’un blogueur, lequel fera son maximum pour satisfaire ses visiteurs. Si pour une raison ou une autre un plugin ou un petit script ne fonctionne par sous Internet Explorer, alors les statistiques deviennent primordiales.
“Tiens, 5% de mes visiteurs seulement sont sous IE, 85% utilisent Firefox, 5% préfèrent Opéra.”
La panique retombe, plutôt que de passer une nuit blanche à modifier le script, le problème peut finalement attendre le week-end.
L’outil gratuit que nous vous proposons est StatCounter. Une fois votre compte crée, il suffira d’ouvrir un nouveau projet. Choissiez le style de votre compteur (ou rendez-le invisible) et copier le code HTML généré dans l’architecture de votre blog. Et voilà! Le petit Javascript opère sa magie et vous aurez la réponse à toutes vos questions, et bien plus encore !
A noter qu’il existe bien évidement de nombreuses autres solutions de statistiques gratuites comme Xiti ou encore Google Analytics.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018