Zone Alarm – Fermez les portes aux intrus
En plus de l’accroissement phénoménal du nombre de virus, l’Internet haut débit a développé une menace d’un nouveau genre : le piratage informatique. Ces pirates – souvent appelés à tord “hackers” – sont capables de s’infiltrer à distance au sein d’une machine non sécurisée et de farfouiller les données personnelles de son possesseur. Pour pallier à cette faille, le logiciel pare-feu contrôle les ports de votre ordinateur et analyse scrupuleusement les entrées et sorties.
Si vous possédez Windows XP SP2 ou Vista, alors un pare-feu est déjà intégré à votre machine. Celui-ci filtre le flux entrant vers votre machine. Mais cela ne suffit pas. Un véritable pare-feu doit aussi filtrer le flux sortant. En effet beaucoup de logiciels espions installés sur votre machine sont programmés pour récupérer certaines informations qui doivent retourner vers son expéditeur. Ces données peuvent être de différentes natures : cookies, historique du navigateur, configuration système voire même documents… Aussi nous vous encourageons à ne pas utiliser l’outil de Windows et à choisir un véritable logiciel. Une fois ce pare-feu installé, pensez à désactiver l’outil de Windows afin d’éviter tous types de conflits.
Aujourd’hui beaucoup d’éditeurs de logiciels de sécurité incluent leur pare-feu au sein d’une solution groupée, antivirus + pare-feu + anti-spyware. C’est le cas de McAfee Antivirus Plus, Norton Internet Security ou encore Kapersky Internet Security. Ces produits sont vendus entre 50 et 70 euros par an. L’avantage d’une telle suite réside dans une expérience homogène en matière de sécurité. La mise à jour des composants est centralisée et il y a peu de chance d’avoir des conflits entre les différents logiciels. En revanche, l’installation est périlleuse, notamment en ce qui concerne McAfee pour lequel il faut d’abord télécharger le Centre de Téléchargement, qui, après une analyse du système vous invitera à choisir les logiciels que vous souhaitez télécharger… Enfin les suites tout-en-un risque inévitablement de ralentir votre machine, surtout si celle-ci est âgée de plus de deux ans.
Cependant, il existe toujours des logiciels pare-feu simples et efficaces. C’est le cas de Zone Alarm qui a en plus le mérite d’être gratuit.
Zone Alarm le clame haut et fort, c’est le meilleur pare-feu du monde. Le logiciel propose une surveillance bi-directionnelle en analysant les flux entrant et sortant. Pour le pare-feu, trois modes sont disponibles : Elevé (ou Mode Furtif), qui vous rend invisible, donc inaccessible aux pirates et qui interdit le partage, Moyen : votre ordinateur est visible mais sécurisé et Désactivé. Les options avancées permettent de créer certaines exceptions, notamment pour autoriser les connections sortantes DNS/DHCP.
L’utilisateur a aussi la possibilité de définir la manière dont les programmes peuvent communiquer avec internet. Contrairement à la version professionnelle du logiciel qui propose 5 modes prédéfinis, l’édition gratuite de Zone Alarm en propose 3 : Moyen : pour lequel les programmes doivent demander l’autorisation d’accéder au réseau, Bas : le mode de contrôle des programmes est en mode apprentissage et Désactivé. Par ailleurs, vous pouvez accorder vos propres permissions pour chacun des programmes installés sur votre machine.
Une option intéressante est la surveillance de l’antivirus. Zone Alarm vérifie que celui-ci est bien fonctionnel, activé et mis à jour. Notons que cette option fonctionne parfaitement avec Avast!
Enfin MailSafe fait office de mini antivirus en vous protégeant des programmes malveillants envoyés par courriers électroniques.
La version gratuite de Zone Alarm reste plus limitée que les suites payantes. McAfee VirusScan Plus et Norton Internet Security inclus des logiciels d’optimisation système ou des outils anti-phishing et Kapersky Internet Security inclut un contrôle parental renforcé. Cependant, en matière de pare-feu Zone Alarm est simple à prendre en main et très efficace. Les navigateurs récents incluent tous un contrôle antiphishing, nul besoin d’alourdir son système. La reconnaissance d’Avast par Zone Alarm apporte un brin d’homogénéité pour une solution très performante
A voir aussi :
Comodo : un pare-feu gratuit et efficace en anglais.
Pour pouvez également télécharger d’autres firewalls gratuits dans notre logithèque.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019