Qu’est-ce qu’un codec ? Quels sont ses différents formats ? Quel est leur domaine de prédilection ? A quelle heure on mange ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les codecs sans jamais avoir osé le demander… Au travers de ce dossier, vous comprendrez mieux les différents codecs existants et leur utilisation. Nous terminerons enfin par un tour d’horizon des différents codecs les plus utilisés.
Les différents formats
Un codec (COmpression/DECompression) audio ou vidéo est une composante logicielle permettant d’encoder des informations en vue d’êtres stockées ou archivées sur support (CD, DVD, bande DV, etc…) et/ou de décoder celles-ci pour êtres visualisées (ou écoutées).
Il existe également des codecs dit “matériel” (hard) qui sont embarqués généralement sur des camescopes ou magnétoscopes numériques, cartes vidéos semi-pro ou professionnelles dédiées généralement au montage ou composing vidéo.
Certains sont gratuits, d’autres payants et permettent maintenant avec la puissance des machines actuelles d’encoder/décoder en temps réel (voir plus) des vidéos dans des formats haute résolution (comme le DV par exemple).
Les différents formats
Il en existe une sacré pastouflade comme dirait mon voisin, voici les plus utilisés et répandus :
Pour la partie vidéo :
Le cinepak, l’indéo, Sorenson, MPEG-1, MPEG-4 et ses dérivés, MPEG-2 et le DV.
Pour la partie audio :
MPEG-Audio 3, QDesign music, WindowsMedia audio, Real audio, et l’AACl’AACAdvancedAdvancedCodingced Audio Coding MPEGl’audio
Realn existe d’autres, sur lesquels je fait l’impasse du au fait qu’ils soient trop anciens soit tout récent (comme l’OggOVorbl’OgguVorbisnésnésOVorbl’OgguVorbisnésnésOVorbl’OgguVorbisnés aux professionmatércodecssontcodecsonctionquesecssontcodecsonctionque
sontcodecsonctionque nous allons voir dans la partie suivante.
Leurs domaines de prédilection
Nous allons les classer en 3 grandes familles : internet, CD-rom et H.Q. (pour Haute Qualité, High Quality, Holalala Que c bo et j’en passe…).
Les formats dédiés à l’internet :
Avec l’arrivée de l’aDSL et du câble, la vidéo commence à ressembler à quelque chose ! Si Real avec son Real Video 8 (et Video 9 maintenant) ainsi que Microsoft avec son WindowsMédia 8 (et Coronaprochainement) permettent d’avoir de la vidéo streamée de qualité acceptable, Apple revient en force avec QuickTime 6 qui gère maintenant le MPEG-4 et l’AAC. L’avantage est, outre le fait que le lecteur QT est l’un des plus répandu (toutes plateformes confondues), que l’on obtient une qualité légèrement supérieure à ce qui fait actuellement (hors Real video 9 et Corona, qui prétendent une qualité supérieure, mais j’ai pas eu l’occasion de tester). Même si tout cela reste subjectif (les goûts et les couleurs, vaste sujet…), il faut reconnaître qu’il y a un gain obtenu en rapport qualité/poids.
Au niveau de l’audio sur internet, les meilleurs formats sont le WindowsMedia8 et le RealG8. Le MPEG-Audio 3 est à la traîne depuis un moment et sa version pro est déjà concurrencée par du RealG9 et de l’AAC. A savoir que l’Ogg Vorbis, un codec audio libre de droit, est lui aussi très performant, proche de l’AAC !
Les formats dédiés sur support CD-Rom :
On retrouve les grands classiques comme le MPEG-1, le cinépak et l’indéo ainsi que le Sorenson (AVI et QT). Ces codecs on fait leurs preuves et passent partout (multiplateformes). Ma préférence va au Sorenson v3.1 pro, permettant une qualité bien supérieure à des débits équivalents aux autres codecs précités.
J’en viens maintenant au MPEG-4 et à ses dérivés comme le DivX ou le XVID. Le MPEG-4 permet d’obtenir un rapport qualité/poids excellent, tout comme le DivX et XVID. Ces codecs sont récents et évolutifs et permettent l’ajout d’infos supplémentaires en plus des flux vidéo et audio.
Les formats dit H.Q. :
Quand je parle de codec H.Q., c’est qu’ils ont pour but de sortir de la vidéo à haut débit et quasiment sans perte de qualité. Ils sont fait pour être visionné sur un téléviseur ou projeté sur un grand écran. Ils permettent également de faire du montage vidéo. Leur point faible restant le poids, à cause justement de leur débit élevé…
On retrouve le fameux MPEG-2 pour du DVD, à débit variable ou fixe. On y retrouve une très bonne qualité d’image. Le DV reste pour moi ce qui se fait de mieux, avec un débit fixe et permettant de faire du montage vidéo trankilou. Le temps de calcul reste rapide (proche du temps réel, voir plus si bécanne musclée), et inexistant si l’on fait du montage “CUT”.
Il ya également le Bink vidéo, généralement utilisé pour les séquences vidéos de jeux (Diablo 2 par exemple) ou sur console comme la X-Box ou la GameCube. A savoir que la qualité obtenue est carrément géniale : avec un débit de 450Ko/s, on obtient une vidéo de qualité équivalente à du DVD (débit CBR à 8000Kb/s). J’ai eu l’occasion de l’utiliser pour réaliser des CD-Rom de présentation et il faut reconnaître que ça en jette ! Ce codec fonctionne sur PC / Mac et sur certaines consoles. Son seul défaut est d’être TRES lent à encoder ! Mais le résultat vaut le détour…
Pour résumer, je dirai que suivant le résultat voulu en sortie pour votre vidéo (streaming, présentation sur CD ou réalisation de DVD, etc…) vous trouverez toujours un ou plusieurs codecs étudiés pour. Le tout est de bien savoir les paramétrer et c’est que nous verrons lors de prochains articles (quoique…).
Sélection de codecs
Voici quelques adresses pour télécharger divers codecs (bien que la plupart soient livrés avec les OS ou avec les lecteurs multimedias comme RealONE et compagnie). Certains figurent déjà dans l’article et je vous laisse le soin de vous y reporter.
Mainconcept (MPEG-1/2 – DV)
Codecs vidéo de bonne qualité, que l’on retrouve sur l’excelentissime VegasVideo v3, ou Premiere v6.5par exemple.
Rapide et entièrement paramétrable, un codec payant mais que je conseille vivement.
Sigma Designs (MPEG-4)
Codecs vidéo MPEG-4, gratuit et fourni avec un PDF d’utilisation complet.
DivX (j’allais l’oublier !).
Bon… Pas grand chose à rajouter, personnellement je lui préfère le MPEG-4, plus standard et la version v5 n’est pas si révolutionnaire que ça (du moins pour l’utilisation que j’en faisais…).
XVID Codec (fatalement, c’est du XVID)
Codecs basé sur le MPEG-4, gratuit. Je vous conseille de l’utiliser avec vidomi par exemple.
Ogg Vorbis (Audio)
Excellent codec audio, gratuit et déjà utilisé et supporté par de nombreux jeux (Duke Nukem MP par exemple) et d’autres logiciels comme SoundForge, WinAMP et compagnie.
Lame (Audio MPEG)
Très bon codec audio pour le MPEG Audio layer 1/2/2.5/3. Gratuit et que l’on retrouve dans de nombreux utilitaires dédiés à l’encodage MP3.
On finit avec les lecteurs Quicktime, WindowsMedia et RealONE (plus stable et plus agréable que leur ancien player qui n’est d’ailleurs plus disponible sur le site de Real) qui regroupe à eux seuls toute une flopée de codec.
Bien sûr, vous me direz qu’il existe d’autres codecs DV, MP3 et Pastagoune mais je me sert régulièrement de ceux évoqués ci-dessus, que se soit personnellement ou professionnellement. Je commence donc un peu à les connaître ! Mais je vous laisse le soin de les rajouter avec un p’tit commentaire et le lien qui va bien.
Dernière mise à jour le 8 novembre 2018