Votre disque dur interne ou externe n’est plus détecté par Windows ? Ce problème peut être lié à des causes variées, telles qu’un problème de connexion, un conflit de pilotes ou une défaillance matérielle. Fort heureusement, il existe des solutions simples pour identifier la source du problème et récupérer l’accès à votre disque. Ce guide vous aidera à le remettre en service rapidement.
1Vérifiez les connexions physiques
Si votre disque dur est externe ou interne, il est possible qu’un problème de connexion empêche sa détection.
- Si le disque est externe :
- Débranchez le câble USB du disque et rebranchez-le sur un autre port USB.
- Testez le disque avec un câble USB différent pour vérifier si le câble est en cause.
- Essayez de brancher le disque sur un autre ordinateur pour voir s’il est détecté.
- Si le disque est interne :
- Éteignez l’ordinateur et ouvrez le boîtier.
- Vérifiez que les câbles SATA (données) et d’alimentation sont correctement branchés.
- Essayez de brancher le disque sur un autre port SATA de la carte mère.
2Redémarrez l’ordinateur
Un simple redémarrage peut parfois résoudre un problème temporaire. Windows pourrait ne pas avoir chargé correctement les pilotes ou le disque peut ne pas avoir été initialisé correctement.
- Débranchez le disque dur externe, si applicable.
- Redémarrez le PC.
- Rebranchez le disque dur externe une fois que le bureau de Windows apparaît.
3Vérifiez si le disque est visible dans le Gestionnaire de disques
Même si le disque n'apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, il peut être visible dans le Gestionnaire de disques.
- Appuyez sur Win + R, tapez
diskmgmt.msc
et appuyez sur Entrée. - Cherchez votre disque dans la liste :
- S’il est indiqué comme Non initialisé ou Espace non alloué :
- Faites un clic droit > Initialiser le disque > Choisissez le type de partition (MBR ou GPT).
- S’il est indiqué mais sans lettre de lecteur :
- Faites un clic droit > Modifier la lettre de lecteur et les chemins > Ajouter.
- S’il est indiqué comme Hors ligne :
- Faites un clic droit sur le disque > Mettre en ligne.
- S’il est indiqué comme Non initialisé ou Espace non alloué :
4Mettez à jour ou réinstallez les pilotes
Un pilote défectueux ou obsolète peut empêcher Windows de reconnaître le disque.
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (clic droit sur le menu Démarrer > Gestionnaire de périphériques).
- Développez la catégorie Lecteurs de disque.
- Faites un clic droit sur le périphérique problématique et sélectionnez :
- Mettre à jour le pilote pour rechercher une mise à jour automatique.
- Si aucune mise à jour n'est trouvée, sélectionnez Désinstaller l’appareil, puis redémarrez votre PC pour forcer Windows à réinstaller le pilote.
5Exécutez une vérification avec l’Invite de commande
Si le disque est visible mais inaccessible, utilisez l'outil chkdsk
pour rechercher et corriger les erreurs.
- Appuyez sur Win + R, tapez
cmd
, puis appuyez sur Ctrl + Shift + Entrée pour ouvrir en mode administrateur. - Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
chkdsk X: /f /r
(Remplacez "X" par la lettre de votre disque dur, si elle est attribuée). - Suivez les instructions pour terminer l’analyse et les réparations.
Sources et compléments
6Vérifiez les paramètres dans le BIOS/UEFI
Si le disque interne n’est pas détecté par Windows, il est possible qu’il soit désactivé dans le BIOS.
- Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche pour accéder au BIOS/UEFI (généralement F2, Del, ou Esc).
- Recherchez une section intitulée Stockage, SATA Configuration, ou similaire.
- Assurez-vous que le disque est activé.
- Vérifiez si le mode SATA est configuré sur AHCI (préférable pour les disques modernes).
7Testez le disque dur avec un logiciel de diagnostic
Un outil tiers peut aider à évaluer l'état de santé du disque.
- Téléchargez un logiciel comme CrystalDiskInfo, HD Tune, ou l’outil officiel du fabricant (Seagate SeaTools, Western Digital Data Lifeguard, etc.).
- Lancez une analyse pour vérifier l’état SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) du disque.
- Si des erreurs critiques sont détectées, envisagez de sauvegarder vos données et de remplacer le disque.
Sources et compléments
8Désactivez la suspension sélective USB (pour les disques externes)
Windows peut désactiver les ports USB pour économiser de l’énergie, ce qui peut entraîner la non-détection d’un disque externe.
- Allez dans Paramètres > Système > Alimentation et mise en veille > Paramètres d’alimentation supplémentaires.
- Cliquez sur Modifier les paramètres du mode > Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
- Développez Paramètres USB > Suspension sélective USB et désactivez-la.
9En dernier recours, formatez le disque
Si le disque est reconnu mais inutilisable, un formatage peut résoudre le problème. Cela effacera toutes les données, alors assurez-vous de sauvegarder vos fichiers au préalable.
- Ouvrez le Gestionnaire de disques.
- Faites un clic droit sur le disque et sélectionnez Formater.
- Choisissez un système de fichiers (NTFS ou exFAT pour Windows) et suivez les instructions.
10Remplacez le disque dur s’il est défectueux
Si aucune des solutions ne fonctionne, il est probable que le disque soit matériellement endommagé.
- Si vous suspectez une panne matérielle, consultez un spécialiste en récupération de données pour sauver vos fichiers.
- Remplacez le disque par un neuf, de préférence un SSD pour de meilleures performances.