Comment maintenir une connexion Wi-Fi stable sous Windows

Par la communauté
Catégorie : Problèmes Internet et Réseau

Vous êtes en train de naviguer sur Internet ou d’effectuer une visioconférence, et votre connexion Wi-Fi se coupe brutalement ? Windows affiche “Connecté, pas d’Internet”, ou votre PC met du temps à se reconnecter après une coupure ? Ce problème peut être causé par une mauvaise configuration du réseau, des pilotes Wi-Fi obsolètes, des interférences avec d’autres appareils ou encore une gestion agressive de l’énergie par Windows. Avant de blâmer votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), suivez ces étapes détaillées pour identifier et résoudre les causes possibles d’une connexion Wi-Fi instable sous Windows.

1Redémarrer le routeur et le PC

Un simple redémarrage peut parfois résoudre les problèmes de connexion.

  1. Éteignez votre routeur/modem, attendez 30 secondes, puis rallumez-le.
  2. Redémarrez votre ordinateur et testez si la connexion reste stable.
  3. Si le Wi-Fi continue à se déconnecter, passez à l’étape suivante.

2Vérifier si d’autres appareils sont affectés

Avant d’accuser votre PC, vérifiez si le problème concerne aussi d’autres appareils (smartphone, tablette, etc.).

  • Si tous les appareils sont impactés, le problème vient probablement du routeur ou du FAI.
  • Si seul votre PC rencontre des coupures, un problème logiciel ou matériel est plus probable.

Dans le premier cas, essayez de contacter votre FAI. Dans le second cas, continuez les étapes suivantes.

3Désactiver l’option d’économie d’énergie du Wi-Fi

Windows peut désactiver temporairement la connexion Wi-Fi pour économiser de l’énergie, surtout sur un PC portable.

  1. Appuyez sur Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  2. Développez "Cartes réseau" et faites un clic droit sur votre adaptateur Wi-Fi.
  3. Allez dans "Propriétés" > "Gestion de l’alimentation".
  4. Décochez la case "Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie".
  5. Appliquez et testez la connexion Wi-Fi.

4Mettre à jour ou réinstaller les pilotes Wi-Fi

Des pilotes obsolètes peuvent provoquer des coupures fréquentes.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (Windows + X > Gestionnaire de périphériques).
  2. Développez "Cartes réseau" et faites un clic droit sur votre adaptateur Wi-Fi.
  3. Sélectionnez "Mettre à jour le pilote" et choisissez "Rechercher automatiquement les pilotes".
  4. Si aucun pilote plus récent n’est trouvé, téléchargez le dernier pilote depuis le site du fabricant de votre PC ou carte Wi-Fi.
  5. Redémarrez et vérifiez si la connexion est plus stable.

5Modifier les paramètres avancés du Wi-Fi

Certains paramètres avancés peuvent causer des déconnexions fréquentes.

  1. Dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur votre carte Wi-Fi et sélectionnez Propriétés.
  2. Allez dans l’onglet "Avancé" et recherchez ces options :
    • Désactiver l’itinérance Wi-Fi ("Roaming Aggressiveness") – Réglez sur "Faible" pour éviter les coupures fréquentes.
    • Canaux Wi-Fi – Réglez sur "Auto" ou testez manuellement les canaux 1, 6 ou 11 pour éviter les interférences.
  3. Appliquez et testez votre connexion.

6Oublier et reconnecter le Wi-Fi dans Windows

Si votre PC garde en mémoire une mauvaise configuration du Wi-Fi, il peut être utile de supprimer et reconfigurer la connexion.

  1. Allez dans Paramètres (Windows + I) > Réseau et Internet > Wi-Fi.
  2. Cliquez sur "Gérer les réseaux connus".
  3. Sélectionnez votre réseau Wi-Fi et cliquez sur "Oublier".
  4. Reconnectez-vous au réseau Wi-Fi en entrant le mot de passe.

7Vérifier et changer de canal Wi-Fi

Si plusieurs réseaux Wi-Fi utilisent le même canal, cela peut provoquer des interférences et des coupures.

  1. Accédez à l’interface de votre routeur (192.168.1.1 ou 192.168.0.1).
  2. Cherchez l’option "Canal Wi-Fi" dans les paramètres Wi-Fi.
  3. Testez les canaux 1, 6 ou 11, qui sont les moins sujets aux interférences.

8Désactiver la bascule automatique entre Wi-Fi et Ethernet

Windows peut tenter de passer automatiquement d’une connexion Wi-Fi à Ethernet, ce qui peut provoquer des déconnexions.

  1. Allez dans Panneau de configuration > Centre Réseau et partage.
  2. Cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte".
  3. Désactivez l’Ethernet temporairement pour voir si cela stabilise la connexion Wi-Fi.

9Réinitialiser les paramètres réseau de Windows

Si le problème persiste, une réinitialisation complète des paramètres réseau peut résoudre un problème de configuration.

  1. Allez dans Paramètres (Windows + I).
  2. Cliquez sur "Réseau et Internet" > "Paramètres avancés".
  3. Sélectionnez "Réinitialisation du réseau", puis cliquez sur Réinitialiser maintenant.
  4. Redémarrez votre PC et testez la connexion.

10Tester avec un autre adaptateur Wi-Fi

Si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné, votre carte Wi-Fi peut être défectueuse.

  1. Testez un autre adaptateur Wi-Fi (clé USB Wi-Fi) sur votre PC.
  2. Si l’adaptateur fonctionne sans coupure, votre carte réseau interne est probablement endommagée.