Le Service Pack 2 pour Windows XP apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités mais cela peut s’accompagner parfois par le disfonctionnement de certains programmes. La plupart des incompatibilités résultent du nouveau Pare-feu activé par défaut lors de l’installation du SP2 ainsi que par la prévention de l’exécution des données. Nous allons voir ici comment remédier à ces problèmes.
Si certains programmes semblent cesser de fonctionner après l’installation du Service Pack 2 Windows XP, plusieurs solutions sont envisageables :
– désactiver le Pare-feu :
Si vous préférez utiliser un autre firewall que celui intégré à Windows XP SP2, vous pouvez désactiver le Pare-feu intégré :
Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Cochez Désactivé (non recommandé).
Il est également recommandé de désactiver complètement les services liés au Pare-feu si l’on ne partage pas sa connexion Internet :
– Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
– Service de la passerelle de la couche Application
Pour désactiver ces services, allez dans le menu Démarrer puis Exécuter… et tapez services.msc. Faites un clic droit sur le service, choisissez Propriétés et sélectionnez Désactivé dans Type de démarrage.
En effet, ces services se chargent au démarrage même si le Pare-feu à été désactivé en passant par le centre de sécurité.
Dans le cas ou vous désactivez le Pare-feu intégré, il est fortement recommandé d’utiliser un autre firewall afin de garantir votre sécurité.
– ajouter des exceptions au Pare-feu :
Si vous souhaitez conserver le Pare-feu de Windows XP SP2, il peut être nécessaire de créer des exceptions pour les programmes ou services qui posent problème. Cela permettra à ces programmes de communiquer de la même manière qu’avant l’installation du Service Pack 2 Windows XP.
Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Allez dans l’onglet Exceptions et cliquez sur le bouton Ajouter un programme… afin d’ajouter vos programmes qui posent problème.
– ouvrir des ports :
Si un programme ne semble toujours pas fonctionner, il reste possible d’ouvrir manuellement les ports réseau qu’utilise l’application.
Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Allez dans l’onglet Exceptions et cliquez sur le bouton Ajouter un port… et indiquez le port utilisé par votre application.
Si vous ne savez pas quels sont les ports utilisés par un programme, vous pouvez utiliser Netstat (menu démarrer, Exécuter…, tapez CMD puis netstat.exe). Cette application recense les ports utilisés par un programme.
– configurer la prévention de l’exécution des données :
La prévention de l’exécution des données (DEP, Data Execution Prevention) permet d’empêcher des programmes malveillants comme des virus de s’exécuter. Pour cela, Windows empêche les programmes d’accéder à certains emplacements mémoire que seuls Windows et d’autres programmes devraient utiliser.
Par défaut, DEP est activé uniquement pour les programmes et services Windows essentiels. Si vous souhaitez que DEP protège davantage de programmes pour plus de sécurité, faites la manipulation suivante :
Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Système .
Sélectionnez l’onglet Avancé puis cliquez sur le bouton Paramètres dans la section Performance.
Dans l’onglet Prévention de l’exécution des données, cochez la case Activer la prévention d’exécution des données pour tous les programmes et les services, sauf ceux que je sélectionne :.
Malheureusement, ce système de protection empêche parfois certains programmes sains de s’exécuter correctement, c’est pourquoi vous pouvez être amené à exclure certains programmes de DEP :
Cliquez sur le bouton Ajouter… afin d’ajouter vos programmes ou services qui posent problème. Ainsi, la prévention de l’exécution des données n’interviendra pas pour ces programmes.
Avertissement : ces différentes manipulations permettent de faire fonctionner des programmes qui ne posaient aucun problème avant l’installation du SP2. Néanmoins, la sécurité de votre machine et de vos données peut s’en trouver réduite.
Si malgré cette astuce vous constatez toujours de gros problèmes d’incompatibilité, vous pouvez choisir (à contre coeur !) de désinstaller le Service Pack 2 de Windows XP.
Merci à confidentiels
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018