Nous connaissons tous le menu démarrer. Apparu dès Windows 95, Microsoft avait alors centré sa communication autour de ce menu. Les plus anciens d’entre nous se souviennent des publicités de l’époque, présentant les possibilités offertes par le menu du nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond. Le tout sur le rythme endiablé du titre Start me up des Rolling Stones. Pour la petite histoire, les droits musicaux du célèbre titre auraient d’ailleurs été cédés à Microsoft pour 12 millions de dollars…
Ce menu s’est imposé comme un passage obligatoire pour lancer un programme, ouvrir un document, ou encore éteindre ou mettre en veille l’ordinateur. Les versions successives du système d’exploitation de Microsoft ont été centrées sur ce dernier. On se rappellera également la tentative de suppression du menu démarrer sous Windows 8, avant que Microsoft ne fasse machine arrière suite au mécontentement des utilisateurs…
Au fil des ans, le menu a su évoluer en se dotant de nouvelles fonctionnalités (et parfois de publicités que l’on peut supprimer). Son look a lui aussi évolué pour arriver aux menus démarrer de Windows 10 ou de Windows 11 que nous connaissons aujourd’hui. Ce menu, sur lequel était écrit “Démarrer”, a maintenant été remplacé par l’icône de Windows. Si son utilisation est connue de tous, il existe cependant un menu démarrer secondaire qui lui, est moins connu des utilisateurs. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment de le découvrir 🙂
Le menu démarrer caché
Pour l’ouvrir, rien de plus simple ! Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du menu démarrer. Habituellement, c’est le bouton gauche qui est utilisé. Le menu contextuel suivant s’affiche alors :
Comme on le voit, ce menu “caché” propose de nombreux accès rapides très pratiques. Parmi ceux-ci, on notera les accès aux options d’alimentation, l’observateur d’événements, le gestionnaire de périphériques ou encore l’invite de commande en mode administrateur.
Pratique, non ?
Dernière mise à jour le 1 octobre 2022