Les utilisateurs Windows sont tous à la recherche de petites astuces qui simplifient la vie. Parmi les nombreux petits “trucs” qui améliorent l’utilisation de l’outil informatique au quotidien, il existe une action toute bête qui est bien souvent méconnue, mais qui fait gagner du temps. Découvrons cela ensemble 🙂
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre d’un logiciel déjà ouvert, on passe habituellement par la barre des tâches. Un clic droit sur l’icône du logiciel en fonctionnement ouvre un menu contextuel. Ce dernier, qui varie en fonction du logiciel, permet d’ouvrir une nouvelle instance du programme en cliquant sur le nom du logiciel en question, ou généralement sur l’option “Nouvelle fenêtre” ou “Nouveau document“.
Mais on peut faire encore plus simple, en un seul clic !
Il suffit pour cela de ne pas cliquer avec le bouton droit, mais avec la molette de la souris.
Simple et efficace. Le clic molette va ouvrir instantanément une nouvelle instance du logiciel. Cette astuce fonctionne avec l’ensemble de logiciels Microsoft (Explorateur, Calculatrice, Edge, Éditeur du Registre…) ainsi que la majorité des navigateurs (Chrome, Firefox…). L’ensemble des applications supportant les instances multiples sont compatibles avec cette astuce.