Parmi les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, on notera la zone d’accès rapide dans l’explorateur Windows. Cette fonctionnalité permet d’afficher les dossiers et fichiers récemment utilisés afin de permettre aux utilisateurs d’accéder plus rapidement à leurs ressources habituelles. Ainsi, l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de l’explorateur Windows s’ouvrira directement sur cette vue. Or, certains utilisateurs de Windows 10 préfèrent une vue classique par défaut directement sur le contenu du PC. De même, l’accès rapide de Windows peut poser un problème de confidentialité pour un même PC mono utilisateur partagé, puisque l’ensemble des personnes pourra connaitre les fichiers ou dossiers les plus utilisés. Nous allons voir comment ne plus utiliser par défaut cette fonctionnalité.
Lors de l’ouverture de l’explorateur de fichiers dans Windows 10, on arrive directement sur l’accès rapide :
Pour retourner à l’affichage classique par défaut, il suffit d’effectuer un clic droit sur Accès rapide sur la droite puis de sélectionner Options dans le menu contextuel.
Une fenêtre d’options des dossiers s’ouvre alors. Pour supprimer cet accès rapide, il suffit de sélectionner Ce PC dans la liste déroulante Ouvrir l’explorateur de fichiers dans. Un clic sur le bouton OK enregistrera vos préférences.
De même, pour conserver votre confidentialité, il est possible de décocher les cases “Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide” et “Afficher les dossiers récemment utilisés dans Accès rapide“. Un clic sur le bouton Effacer permettra de supprimer l’historique de l’explorateur de fichiers, les autres utilisateurs de votre PC ne pourront donc plus prendre connaissances des fichiers et dossiers les plus utilisés.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018