Cette astuce permet d’ajouter un raccourci vers un dossier dans la barre des tâches de Windows 7. En effet, il n’est normalement pas possible d’épingler des raccourcis vers des fichiers ou dossiers dans la barre des tâches de Windows, seules les applications ont cette possibilité…
L’astuce consiste donc à créer un raccourci vers l’explorateur de fichier qui va ouvrir directement le répertoire de notre choix. Voici donc la marche à suivre pour créer puis ajouter le raccourci d’un dossier dans la barre des tâches :
Sur le bureau, effectuez un clic droit et choisissez Nouveau puis Raccourci.
Clic droit > Nouveau > Raccourci – Cliquer sur l’image pour agrandir
Dans la boîte de dialogue venant de s’ouvrir, cliquer sur le bouton Parcourir afin de choisir le dossier de votre choix puis validez en cliquant sur OK.
Choix du dossier – Cliquer sur l’image pour agrandir
Dans la fenêtre restant à l’écran, ajouter C:Windowsexplorer.exe devant le chemin puis valider.
Modification de l’emplacement de l’élément – Cliquer sur l’image pour agrandir
Votre raccourci est maintenant présent sur le bureau. Il suffit simplement de le déplacer dans la barre des tâches à l’aide de la souris.
Déplacer le raccourci dans la barre des tâches
Le raccourci est placé dans la barre des tâches
Votre raccourci est maintenant épinglé dans la barre de tâches de Windows. Un simple clic ouvrira directement la fenêtre du contenu de ce répertoire.
A noter que si à l’avenir vous souhaitez supprimer ce raccourci, il suffira d’effectuer un clic doit dessus puis choisir l’option “Détacher ce programme de la barre des tâches“.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018