Windows Vista intègre une nouvelle fonctionnalité nommée UAC (pour User Account Control). Son rôle est de contrôler l’administration de l’ordinateur en demandant une confirmation pour chaque exécution d’une tâche nécessitant un privilège élevé. Si cette fonctionnalité apporte une meilleure sécurité, elle peut rapidement apporter une certaine lourdeur d’utilisation pour l’administrateur de la machine, c’est pourquoi il peut être intéressant de la désactiver.
Avertissement : avant toute chose il est important de garder à l’esprit que l’UAC permet une sécurité renforcée de votre machine. Cette fonctionnalité peut non seulement éviter à l’utilisateur de faire une fausse manipulation mais elle permet aussi d’empêcher à un quelconque programme malveillant d’effectuer des modifications du système à votre insu.
Exemple de demande de confirmation
Pour ne plus avoir d’avertissements lors de l’installation d’un programme ou encore lors d’un changement de paramètre, il suffit d’effectuer la manipulation suivante :
- Allez dans Démarrer, puis Panneau de configuration.
- Choisissez l’affichage classique sur la gauche et double-cliquez sur Comptes d’utilisateurs.
Note : pour accéder plus rapidement au comptes d’utilisateurs, vous pouvez cliquer directement sur votre image en haut du menu démarrer.
- Cliquez ensuite sur Activer ou désactiver le contrôle des comptes d’utilisateurs.
L’UAC vous demandera une confirmation (la dernière !), cliquez sur le bouton Continuer.
- Dans la nouvelle fenêtre venant de s’ouvrir, décocher la case Utiliser le contrôle des comptes d’utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur et cliquez sur OK.
Afin que les changements soient effectifs, il vous sera demandé de redémarrer l’ordinateur.
Vous pourrez maintenant utiliser Windows Vista sans pour autant être embêté par les incessantes demandes de confirmations.
Par contre, il est important de rappeler que la sécurité de votre ordinateur en sera fortement diminuée, un code malicieux pouvant être exécuté sans votre consentement. Il est donc conseillé d’adopter dans ce cas un comportement prudent !
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018