Cette astuce permet de placer automatiquement le pointeur de la souris sur le bouton sélectionné par défaut lors de l’ouverture d’une fenêtre ou d’une boite de dialogue. Pratique !
A chaque fois que s’ouvre une fenêtre de confirmation ou lors de l’installation d’un logiciel, il est possible d’obliger le curseur de votre souris à se positionner directement sur le bouton sélectionné par défaut. Cette option est particulièrement intéressante pour l’utilisation d’un ordinateur portable où l’on peut gagner du temps lors des déplacements de la souris avec un TouchPad par exemple (il est toujours utile d’économiser des déplacements inutiles avec ce genre de contrôle !).
Pour Windows XP ou 2000, il est inutile de passer par la base de registre, il est en effet possible d’activer cette option simplement dans les propriétés de la souris. Pour cela, allez dans le Poste de travail puis dans le Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur l’icône Souris (si celui-ci n’apparaît pas, cliquez sur le lien Basculer vers l’affichage classique). Dans l’onglet Options du pointeur, cochez la case dans la section Alignement. La modification est immédiate.
Pour les autres systèmes d’exploitation, nous allons passer par la base de registre :
Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_CURRENT_USER
Créez ou modifier la valeur chaîne SnapToDefaultButton et donnez-lui la valeur 1 (0 pour désactiver).
Redémarrer l’ordinateur pour que la modification soit effective.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018