Windows Update permet à Windows de se mettre automatiquement à jour en téléchargeant et installant divers correctifs. Cette astuce vous permettra de télécharger ces mises à jour sur votre disque dur, l’intérêt étant d’avoir à disposition localement l’ensemble des mises à jour dans le cas d’une réinstallation de Windows. Cela peut également être utile pour la mise à jour d’un système n’étant pas connecté à Internet.
Lorsqu’une nouvelle mise à jour pour Windows est disponible, une icône présente dans la barre des tâches vous en avertit (dans la mesure où vous avez coché la case adéquate dans les Propriétés système).
De nouvelles failles de sécurité étant régulièrement découvertes, ces patchs permettent de corriger ces problèmes, il est donc fortement conseillé de les installer. Pour cela, il suffit simplement d’aller sur le site Windows Update. Les mises à jours disponibles seront alors téléchargées puis installées.
Ici, nous allons voir comment sauvegarder ces mises à jour sur notre disque dur.
Il suffit simplement d’aller à l’URL suivante avec Internet Explorer (ne pas utiliser un autre navigateur) :
http://v4.windowsupdate.microsoft.com/catalog/fr/
Windows Update vous propose alors de choisir les mises à jour distribuables en réseau :
Cliquez sur le lien Rechercher des mises à jour pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Vous avez également la possibilité de choisir les mises à jour de pilotes pour vos périphériques.
A l’écran suivant, choississez votre système d’exploitation en spécifiant les éventuels Services Packs installés :
Les options de recherche avancées vous permettent de sélectionner les types de mises à jours désirés. Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher.
Après avoir sélectionné la catégorie des mises à jours de votre choix, vous devez ajouter un à un les correctifs que vous souhaitez télécharger en cliquant simplement sur le bouton Ajouter correspondant. Une fois un correctif sélectionné, le bouton Ajouter devient grisé, ce qui signifie que votre choix est validé. Vous pouvez bien entendu revenir sur ce choix en cliquant sur le bouton Supprimer.
Une fois votre sélection terminée, cliquez sur le lien Atteindre le Panier des téléchargements.
Ici, vous devez indiquer un répertoire de votre disque dur destiné à accueillir les téléchargements. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger maintenant.
Une (ou plusieurs) boîte(s) de dialogue s’ouvre(nt) alors :
Cliquez sur le bouton J’accepte. Le téléchargement commence :
Lorsque les téléchargements sont terminés, un répertoire WU sera alors présent dans le répertoire que vous aviez sélectionné sur votre disque. Ce répertoire WU est composés de différents sous répertoires contenants l’ensemble des mises à jour.
Si vous souhaitez installer automatiquement l’ensemble de ces updates, vous pouvez consulter cette astuce.
Merci à gravier
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018