Lors du démarrage de Windows Vista, l’écran de démarrage (on parle également de boot screen) n’a guère évolué depuis Windows XP. Nous allons voir comment le remplacer simplement par une image provenant du thème Aurora.
Le bootscreen de Vista ressemble à s’y méprendre à celui que l’on trouve sur Windows XP : un simple écran noir avec une petite barre de progression animée en bas.
Si vous souhaitez un peu de changement à ce niveau, il est très simple de remplacer cet écran de démarrage sans pour autant avoir à installer un quelconque logiciel.
Voici la marche à suivre :
- Allez dans Démarrer et tapez msconfig dans le champ de recherche puis valider.
- Dans l’utilitaire de configuration système, sélectionnez l’onglet Démarrer puis cochez la case Ne pas démarrer l’interface utilisateur graphique.
- Cliquez ensuite sur le bouton OK. Il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur. Acceptez.
Comme lors de chaque utilisation de l’utilisatire msconfig, l’outil est en mode de Diagnostic ou Sélectif afin d’être sûr que les modifications apportées via msconfig ne soient pas la cause d’instabilités ou de problèmes éventuels. Nous allons donc devoir confirmer notre modification. Une infobulle indiquant que certains programmes de démarrage sont bloqués apparaît donc dans la zone de notification (à côté de l’heure).
- Cliquez sur l’icône indiqué par l’infobule dans la zone de notification et choisissez l’option Exécuter les programmes bloqués puis Utilitaire de configuration système comme indiqué ci-dessous :
La fenêtre de confirmation suivante apparaît alors :
- Cochez simplement la case Ne plus afficher ce message ou démarrer l’outil Configuration du système lors du démarrage de Windows puis cliquez sur OK.
Un nouvel écran de démarrage correspondant au thème Aurora est maintenant en place. Bien que ce dernier soit un tantinet sombre et qu’il ne soit pas animé, cela apporte tout de même un peu de changement lors du boot de Vista 🙂
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018