Voici comment afficher un message de votre choix lors du démarrage de Windows XP. Celui-ci apparaîtra avant l’écran de démarrage de Windows, lors du choix de l’utilisateur. Cette manipulation vous permettra ainsi de personnaliser votre ordinateur mais aussi, pourquoi pas, de faire passer une note ou une consigne à d’autres personnes dans le cas d’une utilisation d’un poste multi-utilisateurs. Nous vous proposons également un script qui vous permettra de créer votre message de démarrage très simplement sans avoir à intervenir dans la base de registre.
Pour afficher un message personnalisé au démarrage de Windows XP, veuillez effectuer la manipulation suivante :
Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE
Modifiez la valeur chaîne LegalNoticeCaption en double-cliquant dessus et donnez lui comme valeur le titre de votre message.
Modifiez la valeur chaîne LegalNoticeText en double-cliquant dessus et donnez lui comme valeur le contenu de votre message.
Lors du prochain démarrage de Windows, une fenêtre comportant votre message s’affichera. A noter que le démarrage sera stoppé tant que vous n’aurez pas cliqué sur le bouton OK de la fenêtre.
Afin de vous simplifier la mise en place de cette manipulation, vous pouvez utiliser le script suivant, il effectuera lui-même les modifications dans la base de registre (faire un clic droit sur l’icône ci-dessous et choisissez Enregistrer la cible sous) :
Double-cliquez sur le fichier message-au-demarrage.vbs. La fenêtre suivante s’affiche :
Indiquez le titre de votre message. Si une valeur est déjà présente dans la clé LegalNoticeCaption de la base de registre, le champs sera alors pré rempli.
Cliquez sur le bouton OK.
Indiquez le contenu de votre message. Si une valeur est déjà présente dans la clé LegalNoticeText de la base de registre, le champs sera alors pré rempli.
Cliquez sur le bouton OK.
Et voilà !
A noter que si vous souhaitez supprimer votre message de démarrage, il suffit de laisser vide les valeurs des clés LegalNoticeCaption et LegalNoticeText.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018