Cette petite astuce permet de personnaliser la barre des tâches en insérant un nom de votre choix à côté de l’horloge Windows. Nous vous proposons également un petit script VBS afin de simplifier cette modification.
Afin d’insérer un nom de votre choix dans la barre des tâches, nous allons intervenir dans la base de registre.
A noter qu’il est conseillé de limiter le texte à 8 caractères au maximum afin d’éviter des problèmes d’affichages de la barre des tâches.
Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_CURRENT_USER
Créez ou modifiez les valeurs chaîne s1159 et s2359 et donnez leur comme valeur le texte de votre choix (8 caractères maximum). Veuillez à bien indiquer la même valeur pour ces deux clés.
Afin de permettre que l’affichage soit visible, il faut également changer le format de l’heure :
Créez ou modifiez la valeur chaîne sTimeFormat et donnez lui la valeur HH:mm tt.
Relancer Windows afin que les changements soient appliqués.
Intéressons nous maintenant aux valeurs que nous venons de modifier. La clé s1159 sert à spécifier le texte ou le symbole utilisé pour les heures avant midi pour le format 12h. Sa valeur par défaut est AM. La clé s2359 quand à elle sert spécifier le texte ou le symbole utilisé pour les heures après midi pour le format 12h. Sa valeur par défaut est PM. Ces valeurs par défaut ne sont pas définies sur les versions de Windows françaises. Enfin, la clé sTimeFormat correspond au format horaire. Sa valeur par défaut pour les versions de Windows françaises est HH:mm:ss. Pour les version US, la valeur par défaut est hh:mm:ss tt. Le tt permet donc d’afficher le format AM ou PM (05:18 PM pour 17:27 par exemple).
Dans cette astuce, nous avons donc détourné cette fonctionnalité non utilisée par défaut dans nos versions de Windows afin d’afficher un texte de notre choix.
Vous pouvez également utilisez le script VBS qui effectuera les modifications dans la base de registre à votre place.
Après avoir double cliqué sur le fichier vbs, une fenêtre vous propose d’entrer le texte de votre choix :
A noter que si la valeur de la clé présente dans la base de registre existe déjà, celle-ci est présente dans le champ de saisie.
Après avoir validé puis redémarré l’ordinateur, le nom sera présent dans la barre des tâches :
Enfin, si vous souhaitez supprimer le nom dans la barre des tâches, il suffit de laisser le champ de saisie vide, ce qui aura pour effet de laisser des valeurs vides pour les clés s1159 et s2359.
PS : ce script effectuant des modifications dans la base de registre, il est normal que votre anti-virus vous avertisse d’un danger potentiel. Pas de soucis donc, vous pouvez exécuter le script sans problèmes !
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018