2,K
Lors du démarrage, Windows lance automatiquement plusieurs applications. Si cela est pratique, l’inconvénient est que le démarrage du système est ralenti. Pire encore, des ressources mémoires sont utilisées parfois inutilement. Si vous n’avez pas d’intérêt à lancer certains programmes de façon automatique, il est plus judicieux de les désactiver du démarrage. Vous pourrez toujours les exécuter manuellement si besoin. Et pour plus d’efficacité, vous pouvez mieux organiser vos applications dans le menu démarrer.
Regardons ensemble comment désactiver vos programmes lors du lancement automatique de Windows. Et mieux encore, apprenons à détecter les programmes qui ont un impact négatif en consommant trop de ressources système.
- Cliquer sur le bouton démarrer.
- Allez dans Paramètres.
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur Applications puis sur Démarrage dans la section de droite :
- Les applications qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows sont listées ici. Il est possible de les trier par Nom (par défaut), par État (celles qui sont activées et désactivées lors du démarrage) ainsi que par Impact du démarrage :
Il est conseillé de trier par impact afin de détecter et désactiver les programmes ayant un impact important lors du démarrage de la session Windows, mais aussi lors de son fonctionnement. Pour chaque application se lançant au démarrage, le système d’exploitation indique son impact. L’assistance de Microsoft les classe ainsi :- Aucun impact : l’application de démarrage est désactivée.
- Non mesuré : aucune donnée disponible pour mesurer l’application de démarrage, l’application de démarrage est activée.
- Faible impact : l’utilisation totale du processeur prend moins de 300 millisecondes et l’utilisation totale du disque est inférieure à 292 kilo-octets.
- Impact moyen : l’utilisation totale du processeur prend moins d’une seconde, mais plus de 300 millisecondes ou l’utilisation totale du disque est inférieure à 3 mégaoctets, mais supérieure à 292 kilo-octets.
- Impact élevé : l’utilisation totale du processeur prend plus d’une seconde ou l’utilisation totale du disque est supérieure à 3 mégaoctets.
- Pour chaque programme, vous pouvez décider de désactiver l’application qui se lance au démarrage :
Il est bien entendu conseillé de désactiver celles qui ont un impact élevé en priorité. Le démarrage de Windows sera plus rapide et moins de ressources mémoires seront utilisées.