Certains programmes se lançant au démarrage de Windows 8 peuvent avoir un impact important sur la vitesse de démarrage de l’ordinateur. Apprenons simplement à détecter ces programmes et, le cas échéant, à supprimer leur lancement lors du démarrage du système.
Pour cela, nous allons utiliser le Gestionnaire des tâches de Windows 8.
Appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR et cliquez sur Gestionnaire des tâches. Pour un accès plus rapide, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier CTRL + SHIFT + ECHAP.
Dans le Gestionnaire des tâches, allez dans l’onglet Démarrage. Vous pouvez alors visualiser l’ensemble des programmes qui se lancent lors du boot de Windows. Un clic sur l’option de tri Impact du démarrage permettra alors de trier les logiciels qui ralentissent le plus le démarrage de Windows 8. Pour chacun d’entre eux, il sera indiqué si cet impact est haut, moyen, bas, ou nul (marqué comme Aucun).
Liste des programmes qui se lancent au démarrage
En fonction de l’utilité des programmes ayant un fort impact sur le démarrage, vous pourrez alors décider de les désinstaller (de façon classique dans Désinstaller un programme du Panneau de configuration).
Vous pouvez également désactiver l’activation du programme en question sans pour autant passer par l’étape de la désinstallation complète. Pour cela, il suffit d’effectuer un clic droit sur le programme en question et de choisir Désactiver dans le menu contextuel qui vient de s’ouvrir.
Désactiver un programme au démarrage de Windows 8
Le programme ne sera donc pas désinstallé de l’ordinateur mais il ne sera plus lancé automatiquement lors du démarrage de la machine.
Attention tout de même ! Il convient de veiller à ne pas désinstaller ou désactiver un programme qui pourrait être utile au bon fonctionnement de votre PC !
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018