Voici quelques astuces qui vont vous permettre d’optimiser vos connexions sur le web.
Tout d’abord un petit tour dans la base de registres, car Windows n’est pas optimisé pour une connexion via modem. Il faut savoir que la valeur des paquets transportés par Windows est fixée à 1500 octets. Cela convient parfaitement aux connexions à un réseau local mais elle est trop importante si vous utilisez un modem qu’il soit analogique ou numérique.
Regedit
HKEY_LOCAL_MACHINE
Fixer la valeur chaîne IPMTU (ou créez-la si nécessaire) à 576.
N’avez vous jamais la désagréable surprise d’attendre l’ouverture de la première page d’un site et de vous retrouvez devant un message vous signalant que votre navigateur ne peut pas atteindre le site recherché ? Cela est sûrement du au fait que le paramètre TTL (Time To Live, que je traduirais par nombre de relais recherchés) est trop petit. D’origine cette valeur est à 32 réglez la à 128 vous serez tranquille.
Regedit
HKEY_LOCAL_MACHINE
Modifiez la valeur chaîne DefaultTTL à 128.
Refermez Regedit mais ne redémarrez pas tout de suite, nous allons peaufiner cette connexion !
Menu DémarrerExecuterMsconfig puis OK. Sélectionnez l’onglet Win.ini, cliquez sur le dossier [Ports] et entrez ces valeurs :
ComX=921600,n,8,1,p
X = le port sur lequel est connecté votre modem, 921600=vitesse maximum du port (bps)
n=aucune parité
1=bit d’arrêt
p=control de flux matériel
Refermez l’utilitaire de configuration système mais ne redémarrez pas encore. Je vous sens pressé d’aller vous connecter !
Allez maintenant dans Panneau de configuration. Double-cliquez sur l’icône Modems puis Propriétés. Sélectionnez l’onglet Connexion puis en bas, Paramètres du port. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir vérifiez que l’option Utiliser les tampons FIFO est bien cochée. Et faites glissez les curseurs Tampon de réception et d’émission complètement à droite puis OK. Cliquez sur Avancés et contrôlez que les options Utiliser le contrôle d’erreurs, Compresser les données, Utiliser le contrôle de flux ainsi que Matériel [RTSCTS] soient biens cochées. Revenez à l’onglet Général et dans la fenêtre Vitesse maximale, sélectionnez 115200. Refermez la fenêtre afin de valider vos nouveaux réglages et redémarrez Windows. Vous pouvez maintenant profiter de ces nouveaux réglages.
Plus de réglages avec l’astuce Connexions Internet (additif) !
Enfin, n’hésitez pas à tester la vitesse de votre connexion internet suite à vos réglages !
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018