Un disque virtuel est une simulation du fonctionnement d’un disque physique en mémoire vive. Son principal avantage est sa vitesse d’exécution puisque celle-ci est limitée uniquement par la vitesse de la RAM et non plus par celle du disque dur. Bref, ça speede énormément. Mais attention tout de même, la taille mémoire utilisée pour la création d’un disque virtuel est inutilisable pour l’OS en lui-même. Il est donc conseillé d’avoir au grand minimum 128 megas de mémoire vive. De plus, la totalité des données “inscrites” sur le disque seront perdues au redémarrage de l’ordinateur.
Vous devez avant tout installer ramdisk.
Télécharger cette archive et décompressez-la dans un répertoire.
Allez ensuite dans le Panneau de configuration puis cliquez sur Ajout de matériel (sous XP, vous pouvez sélectionner Basculer vers l’affichage classique pour le faire apparaître). Sélectionnez ensuite Non, je veux choisir à partir d’une liste, Autres périphériques puis Disque fourni. Choisissez enfin le fichier RAMDISK.INF dans le répertoire où vous avez décompressé l’archive.
Vous voilà donc avec ramdisk installé. Continuons.
Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter…, taper regedit puis valider)
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE
System CurrentControlSet Services Ramdisk Parameters Modifiez la valeur DWORD de DiskSize à 01F00000 en hexadécimal (ou 32505856 en décimal). Cette valeur correspond à la taille de votre disque virtuel.
Vous avez également la possibilité de changer la lettre du lecteur (Z: par défaut) en modifiant la valeur chaîne DriveLetter (sans oublier les : après la lettre)
Allez ensuite dans HKEY_LOCAL_MACHINE
System CurrentControlSet Services Fastfat Modifiez la valeur DWORD de Start à 1. La valeur par défaut est 4. Vous devrez remettre cette valeur par la suite si vous souhaitez désactiver ramdisk.
Rebootez ensuite le PC pour que votre disque virtuel soit pris en compte.
Malheureusement, ramdisk ne permet d’allouer que 32 megas au maximum. Il existe cependant des versions Pro disponibles (ici ou là par exemple). Ces versions payantes permettent d’outrepasser cette limite de taille.
Il existe néanmoins une solution gratuite qui permet d’allouer plus de 32 Mo : c’est AR RAM Disk.
Vous voilà donc avec une nouvelle unité de disque. Ses avantages peuvent être nombreux. Vous pouvez, par exemple, configurer Windows afin que les fichiers temporaires soient stockés sur cette unité. Les performances de l’OS seront augmentées sans pour autant prendre de la place sur le disque dur… De plus, l’utilisation d’une petite application copiée sur le disque virtuel sera accélérée. A vous également de trouver d’autres utilisations possibles.
Source : Support Microsoft.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018