Pour pouvoir lire un fichier d’extension .docx (format OpenXML), il faut normalement utiliser Office 2007 ou supérieur. Mais si vous ne possédez pas l’une de ces versions de la suite de Microsoft, il reste néanmoins différentes solutions que nous allons découvrir ensemble.
Depuis la version de Microsoft Office 2007, jusqu’au dernier opus Office 2016, les utilisateurs peuvent parfois vous fournir des documents sans avoir pris la précaution de les sauvegarder dans un format compatible avec les anciennes versions de Microsoft Office. Dans ce cas, il est néanmoins possible de pouvoir ouvrir un fichier .docx. Voici différentes possibilités :
Sommaire
Télécharger le Pack de compatibilité Microsoft Office
Microsoft met à disposition un pack permettant de lire les fichiers Office récents avec une version de Microsoft Office inférieure. Pour utiliser ce pack, il sera tout de même nécessaire de posséder une version de MS Office.
– Télécharger le pack de compatibilité Microsoft
Après avoir téléchargé puis installé le pack, vous pourrez alors lire, modifier et sauvegarder des fichiers créés avec Office 2007 ou supérieur en utilisant votre ancienne version de la suite Microsoft.
Utiliser la visionneuse Word
Si vous ne possédez aucune version de Microsoft Office, vous pouvez alors utiliser la visionneuse Word proposée par Microsoft. Cette dernière vous permettra d’afficher et d’imprimer vos documents Word, même si Word n’est pas installé sur votre ordinateur. Ce téléchargement remplace Word Viewer 2003 et toutes les versions précédentes de Word Viewer.
– Télécharger la visionneuse Word
A noter que pour ouvrir les fichier .docx créés par Word 2007 ou supérieur, il sera également nécessaire d’installer le pack de compatibilité Microsoft Office.
Utiliser un convertisseur en ligne
Il existe également des services en ligne, comme docx-converter.com ou zamzar.com par exemple, qui permettent de convertir vos documents .docx. Si cette solution n’est pas la plus pratique, elle a néanmoins le mérite d’exister.
Ouvrir les docx avec OpenOffice
Les utilisateurs de la suite bureautique OpenOffice ne peuvent pas à l’heure actuelle lire les fichiers OpenXML. Néanmoins, Novell est à l’origine d’un plugin permettant de convertir les fichiers .docx avec la suite libre. Ce plugin ne fonctionne par contre qu’avec la version OpenOffice de Novell…
– Télécharger l’édition OpenOffice.org de Novell.
– Télécharger le plugin OpenOffice.OpenXML Translator
Sauvegarder le fichier .docx dans un format compatible
Une autre solution pour ouvrir un fichier docx est d’utiliser, éventuellement sur un autre ordinateur, une version de Word plus récente (Word 2016 fera bien entendu parfaitement l’affaire), d’ouvrir le fichier d’extension .docx, puis de le sauvegarder en allant dans Fichier, Enregistrer sous. Le type de fichier par défaut devra alors être modifié en sélectionnant par exemple Document Word 97-2003 (*.doc). Le logiciel permettra ainsi de convertir le docx en doc lors de l’enregistrement du fichier.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018