Lorsque la désinstallation d’un logiciel s’est mal déroulée (plantage, désinstallation manuelle…), une entrée correspondante au programme en question peut rester présente dans le menu Ajout/Suppression de programmes. Il semble alors qu’il n’y ait aucun moyen de supprimer cette ligne obsolète…
Nous allons donc supprimer cette entrée manuellement dans la base de registre.
Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE
Dans la fenêtre de gauche, vous visualisez toutes les entrées des programmes présents dans le menu Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez celle que vous souhaitez supprimer à l’aide de la souris et tapez sur la touche Suppr (ou choisissez Supprimer dans le menu contextuel qui s’ouvre lors d’un clic droit).
Cliquez ensuite sur Oui pour confirmer la suppression.
Si certaines clés ne sont pas très parlantes (du genre {ECF9220B-3E91-40EA-8645-5133F12A9B07} par exemple), regardez alors la valeur de la sous clé DisplayName. Vous connaîtrez ainsi le nom de l’application correspondante.
A noter que les clés correspondant aux updates de Java, Acrobat… ainsi que d’autres applications se trouvent dans la clé suivante (merci à Sébastien) :
HKEY_CLASSES_ROOTInstallerProducts
Bien entendu, la suppression d’une entrée dans la base de registre ne désinstallera pas le programme, seule l’entrée présente dans Ajout/Suppression de programmes sera supprimée.
Merci à gweno
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018