Si vous êtes confronté à une boite de dialogue indiquant que le gestionnaire des tâches a été désactivé par l’administrateur alors que vous êtes vous-même administrateur de votre machine, cette astuce est pour vous !
Différents moyens sont disponible pour accéder au gestionnaire des tâches de Windows : le moyen le plus simple étant d’appuyer simultanément sur [CTRL] + [ALT] + [SUPPR], vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches de Windows puis choisir Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel. Enfin, vous pouvez cliquez sur le bouton Démarrer, Exécuter… et tapez taskmgr.
Si en lieu et place du gestionnaire des tâches Windows vous obtenez une boite de dialogue avec le message “Le Gestionnaire des tâches a été désactivé par votre administrateur“, vous êtes sans doute victime d’un virus, d’un spyware ou tout autre malware qui a désactivé l’accès du gestionnaires de tâches.
Afin de déterminer la cause de ce problème, il est nécessaire de scanner le disque avec un antivirus ; vous pouvez également avoir recours à un antivirus en ligne. Il est également conseillé d’utiliser des programmes comme Spybot – Search & Destroy, Ad-Aware et HijackThis.
Une fois le coupable supprimé, nous pouvons rétablir le gestionnaire des tâches.
Pour Windows XP édition familiale :
Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_CURRENT_USER
Cherchez la clé DisableTaskMgr. Cette clé devrait avoir pour valeur 1 (ce qui signifie que l’accès au gestionnaire des tâches est désactivé). Donnez lui la valeur 0.
Pour Windows XP édition professionnelle :
Ouvrir la stratégie de groupe (Démarrer puis Exécuter… et tapez gpedit.msc).
Dans le volet de gauche, allez dans Configuration utilisateur, Modèle d’administration, Système, puis Options Ctrl+Alt+Suppr.
Dans le volet de droite, double-cliquer sur Supprimer le Gestionnaire de tâches et sélectionnez Non configuré.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018