Parfois, Windows ne détecte pas les clés USB dans l’explorateur alors que celles-ci apparaissent pourtant dans le gestionnaire de périphérique. Nous allons voir ici la cause de ce problème ainsi que la manière d’y remédier.
Il s’avère en fait que Windows n’arrive pas à monter la clé USB si la première lettre non utilisée par un périphérique n’est pas disponible.
Par exemple, si vous avez C: et D: pour vos partitions principales, E: pour un lecteur DVD et enfin F: pour un montage réseau, le système ne pourra pas attribuer de lettre à votre clé USB alors que cette dernière est bien détectée par Windows. En effet, le système d’exploitation attribue automatiquement les lettres de lecteurs de A à Z. Dans notre cas, la lettre F:, qui devrait être attribuée à la clé USB une fois celle-ci détectée, est déjà utilisée par un montage réseau.
Ici, il suffit alors de déplacer par exemple le montage réseau F: sur Z: et la clé USB apparaîtra alors dans l’explorateur Windows !
Il est d’ailleurs conseillé de designer vos lecteurs autres que partitions disques ou lecteurs optiques dans l’ordre inverse, c’est-à-dire de Z vers A. Cela permettra ainsi d’éviter ce genre de problèmes.
A noter également que le fait de fermer la session puis de la relancer permet à Windows de monter la clé sans avoir à réattribuer une lettre pour le montage réseau.
Par hebus
Merci également à pitbac23 et boz37
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018