Cette fonctionnalité de Windows permet de déplacer les éléments du Bureau non utilisés vers un dossier. Le système d’exploitation permet uniquement l’exécution de l’assistant de nettoyage tous les 60 jours. Nous allons voir ici comment modifier ce délai.
Pour accéder à la configuration du nettoyage automatique du bureau, procédez de la manière suivante :
Faites un clic droit sur le bureau, choisissez Propriétés, allez dans l’onglet Bureau et cliquez sur le bouton Personnalisation du bureau.
Dans la partie Nettoyage du Bureau, vous avez la possibilité de cocher la case Exécuter l’Assistant Nettoyage du Bureau tous les 60 jours. Si cette case n’est pas cochée, l’assistant est désactivé. Vous pouvez si vous le souhaitez le désactiver en passant par la base de registre :
Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit)
Allez dans HKEY_CURRENT_USER
Créez une valeur de type DWORD appelée NoRun ayant pour valeur 1 en décimal (0 pour le ré-activer).
Mais ce qui nous intéresse ici est de pouvoir choisir nous même la fréquence d’exécution de l’Assistant de Nettoyage du Bureau sans que Windows nous impose la fréquence de 60 jours.
Allez dans HKEY_CURRENT_USER
Desktop
Modifiez la valeur de Days between clean up et saisissez la fréquence souhaitée (en nombre de jours) en base décimale.
A noter que les raccourcis nettoyés ne sont pas supprimés, ils ont simplement étés déplacés dans le dossier C:Documents and SettingsNom_UtilisateurBureauRaccourcis Bureau non utilisés.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018