Voici une petite astuce qui, si elle n’est pas forcement très utile, est très sympathique ! En effet, celle-ci vous permettra de créer un dossier invisible à l’aide d’un caractère ASCI peu connu.
Commencez par créer un nouveau Dossier sur votre bureau (clic bouton droit, Nouveau, Dossier).
Renommez ensuite ce dossier en tapant simultanément sur ALT puis 0160. Un caractère invisible apparaît alors. Certain penseront qu’il aurait été plus simple de taper un espace mais Windows interdit la création de nom composé simplement d’un espace.
Nous voilà donc maintenant avec un dossier qui n’a pas de nom mais qui possède une icône empêchant bien évidemment de le rendre invisible. Nous allons donc remplacer cette icône par défaut par une autre totalement transparente.
Faites alors un clic droit sur le Dossier, choisissez Propriétés puis l’onglet Personnaliser et enfin, cliquez sur le bouton Changer d’icône…. Dans le champ de recherche, indiquez (si ce n’est pas déjà fait par défaut) %SystemRoot%system32SHELL32.dll et sélectionnez une icône “vide”. Enfin, validez.
Si aucune icône transparente n’est proposée, vous pouvez télécharger celle-ci (faire un clic droit sur le lien et choisissez Enregistrez la cible sous… pour télécharger l’icône). Sauvegardez la sur votre disque puis indiquez son chemin complet dans le champ de recherche.
Voila votre dossier invisible créé :o) Pour retrouver ce dossier, il vous suffit de faire une grande zone de sélection sur l’ensemble du bureau et vous verrez votre caractère “invisible” sélectionné !
Bien entendu, cette astuce fonctionne également dans l’explorateur Windows. Dans ce cas, le dossier invisible se reconnaîtra aisément à l’espace libre qu’il laissera dans la liste des fichiers et dossiers.
Par valblade
Dernière mise à jour le 11 avril 2019