Un problème relativement fréquent avec les cartes mères “anciennes” (chipsets Intel BX notamment) empêche la fermeture automatique de Windows jusqu’à l’extinction du PC. Vous vous retrouvez en fait avec le traditionnel message vous invitant à éteindre le PC manuellement, si connu des utilisateurs de Windows 95 première édition. Ce phénomène est généralement du à un problème de comptabilité totale ACPI de la machine avec Windows XP (d’autres versions de Windows peuvent en effet parfaitement s’éteindre sur la même machine) détecté lors de l’installation.
Pour tenter de remédier à cela, accédez au Gestionnaire de Périphériques. Demandez à afficher les périphériques cachés (Affichage | Afficher les périphériques cachés).
Vous verrez probablement apparaître un périphérique désactivé nommé “Noeud d’interface NT APM/hérité” (“NT APM/Legacy Interface Node”). Si son icône est surmontée d’une croix rouge, faites un clic droit et sélectionnez la commande “Activer“. Validez et redémarrer votre ordinateur. Le problème devrait disparaître et le PC s’éteindre totalement.
Astuce provenant de jurixt.com – Merci à Xavier
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018