Windows 10 a bien souvent été pointé du doigt pour sa collecte de données jugée comme intrusive par de nombreux utilisateurs. L’affaire s’est par la suite amplifiée, si bien que la CNIL avait fini par mettre en demeure Microsoft afin qu’il arrête de traquer la vie privée des utilisateurs. Afin de mettre fin à la polémique, la firme de Redmond avait alors publié la liste des données envoyées par Windows 10 de façon anonyme.
Fort de ce constat, Creators Update, la dernière mise à jour de Windows 10, corrige le tir en étoffant et regroupant l’ensemble des réglages de confidentialité au sein d’une même interface. Il devient ainsi très facile de contrôler l’ensemble de données qui sont transmises à Microsoft. Les utilisateurs soucieux du respect de leur vie privée apprécieront !
Cette nouvelle fonctionnalité apportée à Windows 10 regroupe ainsi la quasi-totalité des réglages correspondant à la collecte de données effectuées par le système d’exploitation. Accessible dans la section Confidentialité des Paramètres de Windows, l’interface découpe les différents réglages en différentes sous-catégories comme Localisation, Notifications, Informations sur le compte, Courrier électronique, Tâches, Commentaires & diagnostics ou encore Application en arrière-plan.
Au travers d’une nouvelle astuce, nous vous dévoilons comment accéder à ces différents réglages afin peaufiner au mieux la collecte (ou pas) de vos données. Bonne lecture et bons réglages !
Dernière mise à jour le 20 août 2018