Le dernier système de Microsoft active par défaut la mise en veille prolongée de Windows. Si cette fonctionnalité permet d’éteindre complètement l’ordinateur en sauvegardant l’ensemble de sa session de travail sur le disque dur, certains utilisateurs n’en n’ont pas forcement l’utilité.
De plus, cette mise en veille prolongée occupe un espace disque d’une taille égale à la quantité de mémoire de la machine au travers du fichier hiberfil.sys.
“La mise en veille prolongée, contrairement à la mise en veille classique, permet d’éteindre complètement l’ordinateur en sauvegardant l’ensemble de sa session de travail sur le disque dur. Pour cela, la totalité de la mémoire de l’ordinateur est copié sur le disque dans un fichier hiberfil.sys avant que la machine soit éteinte. Lors du redémarrage, le contenu de ce fichier sera à nouveau copié en RAM afin de retrouver votre session de travail. Cette mise en veille prolongée est par défaut activée dans Windows Vista. Sur XP par contre, celle-ci n’est pas activée par défaut. Si vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez alors la désactiver. Cela aura pour effet d’effacer le fichier hiberfil.sys afin de libérer de la place sur votre disque dur.”
Alors si vous n’avez que faire de cette mise en veille prolongée, n’hésitez plus, supprimez- là !
– Consulter l’astuce “Désactiver la mise en veille prolongée de Windows“
Dernière mise à jour le 20 août 2018