Le constructeur chinois Bluboo propose un nouveau modèle de Smartphone 4G aux caractéristiques sympathiques pour un prix d’entrée de gamme : le Bluboo X9. Équipé du processeur 64 Bits Octo-core MT6753 cadencé à 1.3GHz de MediaTek, l’appareil propose un écran 5 pouces Full HD. Son GPU est quant à lui un Mali T7200. Si ce dernier s’en tire avec les honneurs, les jeux 3D gourmands arriveront néanmoins à le mettre à genoux… Enfin, le tout est piloté par un Android 5.1 Lollipop.
Côté mémoire, le Bluboo X9 est équipé de 3 Go de RAM et 16 de ROM. La connectivité est assurée par le Wi-Fi 802.11a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 ainsi qu’un habituel double emplacement SIM compatible avec les bandes suivantes :
– 2G : GSM 850/900/1800/1900MHz
– 3G : WCDMA 850/900/2100MHz
– 4G : FDD-LTE 800/1800/2100/2600MHz
La caméra arrière possède une résolution de 13 MP accompagnée d’un flash LED et la caméra frontale propose une résolution de 5 MP. Dans de bonnes conditions lumineuses, l’APN principal donne de très bons clichés : couleurs équilibrées et bons contrastes. Rien à redire pour cette gamme d’appareils.
Avec des dimensions de 7,15cm x 14,5cm pour une épaisseur de 0,79cm, le Bluboo X9 se veut simple et élégant. On apprécie son contour métallique ainsi que son écran incurvé.
Un bel objet. Parmi les 3 zones tactiles du bas, on regrettera que seule celle du milieu soit rétroéclairée. C’est mieux que rien, mais pourquoi ne pas avoir fait cela pour les 3 boutons Android ?
Autre point positif, un capteur d’empreinte digitale est présent à l’arrière de du X9, juste sous le capteur photo et le flash.
Après un passage par la case configuration, il est alors possible de déverrouiller le Smartphone avec une simple apposition du doigt, même écran éteint.
À noter deux petits points négatifs : tout d’abord, la protection d’écran déjà en place recouvrait des bulles d’air. Rien de bien grave puisqu’une seconde protection est présente dans la boite. Enfin, notre casque audio Jack n’a pas pu correctement s’insérer dans le Bluboo X9, nous avons dû pour cela utiliser la petite rallonge audio fournie dans la boite. Dommage qu’un casque standard ne fonctionne pas toujours directement…
Avant de terminer ce test express avec un habituel bench, notons tout de même la difficulté que nous avons eue à retirer le cache à l’arrière de l’appareil afin d’insérer la batterie Lithium-ion de 2520mAh. Comme en témoigne notre vidéo de déballage du Bluboo X9, le cache arrière n’est pas simple à retirer, il a fallu nous y reprendre plusieurs fois (heureusement sans rien caser).
Enfin, terminons ce tour d’horizon par un passage sous Antutu où nous avons obtenu un score de 37015 points. Un joli résultat pour ce type de produit, mais le score malheureusement plombé par des tests 3D peu élevés.
Quoi qu’il en soit, proposé à 140$ sur Gearbest (soit environ 125€), cet appareil élégant propose un excellent smartphone Full HD d’entrée/milieu de gamme.
Dernière mise à jour le 20 août 2018