Sandboxie est à la fois un outil original et efficace. La sortie de la version 3.20 de ce programme est l’occasion pour nous de vous le faire découvrir. Comme son nom l’indique, Sandboxie permet de mettre en place une sandbox (c’est-à-dire un bac à sable) sur votre ordinateur.
Mais à quoi un bac à sable va bien pouvoir servir à notre machine ? Explications :
Dans un environnement classique, les applications fonctionnant sur votre ordinateur vont effectuer directement des lectures et des écritures sur votre disque dur, comme cela est indiqué sur le schéma suivant :
L’utilisation de Sandboxie permet de créer un bac à sable, c’est-à-dire un environnement sécurisé, entre les applications et le disque dur :
Ainsi, les écritures ne se font plus directement sur le disque. Cela permet ainsi de protéger votre ordinateur d’éventuels malwares (logiciels malveillants) en isolant le fonctionnement des applications du système d’exploitation.
Concrètement, il vous suffit d’exécuter vos applications depuis l’interface du programme pour obtenir un environnement totalement sécurisé. Par la suite, toutes les éventuelles modifications malveillantes ne se feront pas directement sur votre disque dur mais dans votre environnement protégé. De même, toutes les traces laissées par vos activités online (favoris, cookies, historique, cache Internet…) seront également sous le contrôle de Sandboxie.
Voilà une solution intelligente et efficace pour pouvoir facilement se créer un environnement entièrement sécurisé !
Dernière mise à jour le 8 mai 2019