Quoi de plus rageant que de perdre ses fichiers ? Que ce soit suite à une fausse manipulation, à un bug, un plantage ou encore suite à coupure de courant (comment, vous n’avez pas d’onduleur ?!), perdre de précieuses informations est toujours un moment délicat.
Fort heureusement, il existe des solutions permettant de récupérer ses données. S’il l’on trouve de nombreux logiciels payants s’acquittant fort bien de cette tâche, le domaine du gratuit, que nous privilégions toujours sur Zebulon, propose également différentes alternatives.
Si l’on connaît bien des logiciels comme SoftPerfect File Recovery ou encore PC INSPECTOR File Recovery, on distingue également Recuva dans cette même catégorie. Profitons donc de la sortie de sa version 1.03.100 finale pour présenter brièvement ce logiciel.
Recuva se distingue de la concurrence en indiquant plus d’informations concernant les fichiers retrouvés. Pour chacun des fichiers, il sera en effet indiqué l’état du fichier (Unrecoverable, Very poor, Poor, Excellent), ce qui permet d’estimer la capacité de récupération du fichier dans son intégralité. Le détail des clusters réécrits par un autre fichier est également indiqué. A ce propos, on ne le répètera jamais assez : pour augmenter ses chances de récupérer un fichier, il est primordial de limiter au maximum les écritures sur son disque ! Enfin, on retrouve les informations classiques comme la taille et le chemin du fichier.
Dernière mise à jour le 20 août 2018