La nouvelle mise à jour de Facebook apporte son lot d’évolutions, notamment au niveau fonctionnalité. On y voit un nouvel outil qui donne accès à la rubrique « Pourquoi est-ce que je vois cette publication ». Avec ce dispositif, Facebook vise plus de transparence et tente de faire oublier les scandales de 2018.
Une nouvelle fonctionnalité sur le fil d’actualité de Facebook
Avec la nouvelle mise à jour, Facebook a indiqué lancer une nouvelle fonctionnalité dénommée « Pourquoi est-ce que je vois cette publication ». Avec cet outil, il s’agit d’indiquer à l’usager les motifs pour lesquels le réseau social et son algorithme ont sélectionné pour vous un contenu spécifique.
Et les raisons peuvent être nombreuses : lien affectif avec un autre usager, « likes » sur le même type de contenu, appartenance à une communauté d’intérêt. Pour comprendre et accéder à cette nouvelle fonction, il fait aller en haut à droite de la publication, puis cliquer sur l’onglet « … ».
Cette volonté de transparence de la part du réseau de Mark Zuckerberg s’explique par une année 2018 bien noire, plus particulièrement avec le scandale Cambridge Analytica qui a considérablement terni l’image de Facebook.
Une volonté de Facebook de faire oublier une année 2018 bien noire
On se rappelle encore des nombreux appels au boycott qu’a dû affronter le réseau, ainsi que la demande d’explications demandées à Mark Zuckerberg par le Congrès Américain. Il s’agit donc de reconquérir l’opinion et de redonner confiance l’usager, qui craint de plus en plus pour ses données personnelles.
En indiquant certaines clés de son fonctionnement, Facebook espère donc y parvenir. Les abonnés de Facebook peuvent aussi demander à ce qu’un certains types de contenus s’affichent plutôt qu’un autre, ceci dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette nouvelle fonction vous propose aussi des raccourcis pour personnaliser et contrôler vos paramètres.
Pour Facebook, il s’agit donc d’apporter « des informations complémentaires sur la manière dont vos interactions passées impactent le classement des publications dans votre fil d’actualité ». A noter que la fonctionnalité « Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ? » va être prochainement optimisée.