En ces temps difficiles où l’épidémie de Coronavirus inquiète le monde entier, chacun peut aider. Tout d’abord, en restant confiné. Le « restez chez vous » que l’on entend à longueur de journée dans tous les médias est plus que jamais d’actualité pour ralentir la propagation du COVID-19. Mais si vous avez un ordinateur, vous pouvez également contribuer à la lutte en aidant la recherche.
Folding@home : un projet pour aider la recherche
En temps de confinement, quoi de mieux que de se consacrer au projet Folding@home ? Comme nous le décrivions dans notre dossier consacré à ce sujet publié il y a plus de 15 ans (mais toujours d’actualité, en dehors de l’installation du logiciel), ce projet mené par l’université de Stanford a pour objectif d’aider la recherche scientifique en utilisant votre ordinateur (et des milliers d’autres) pour étudier le processus de repliement des protéines. Plus le nombre d’ordinateurs est grand, plus importante sera la puissance de calcul consacrée à la recherche.
Quand vous connaissez la forme d’une protéine, vous pouvez deviner ce qu’elle fait.
A l’origine, le pari fou de regrouper la puissance de près d’un million d’ordinateurs permet de comprendre comment les protéines se “plient” afin de faciliter la recherche sur diverses maladies, notamment de nombreuses formes de cancer, mais aussi les maladies d’Alzheimer, de Huntington et de Parkinson. Depuis peu, Folding@home tente de lutter contre le COVID-19 afin de comprendre comment ces protéines virales fonctionnent et comment nous pouvons concevoir des thérapies pour les arrêter.
Chacun peut participer à la lutte du COVID-19
Le principe est simple : vous téléchargez le logiciel Folding@home pour Windows sur cette page puis vous le lancez. Rien de plus simple. Les calculs et simulations que votre ordinateur réalisera sont importants, et chaque petit pas est d’une grande aide. Peu importe que vous disposiez d’un PC modeste ou d’une configuration musclée, chacun peut aider !
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Alliance Francophone Folding@home ainsi qu’un tutoriel sur l’utilisation du logiciel Folding@home sur notre forum.
Merci à la Zebteam Folding@home ainsi qu’à JWhy de l’Alliance Francophone.