Le marché publicitaire relatif aux appareils mobiles est nettement dominé par Google, comme en atteste les revenus du géant américain depuis quelques années. La forte croissance dans ce domaine pour 2013, annoncée hier par eMarketer, pourrait bien asseoir la position du géant dans les années à venir.
Des revenus qui démontrent la nette dominance de Google
Au niveau mondial, les publicités destinées aux appareils mobiles ont rapporté 8,8 milliards de dollars en 2012. Cette estimation, annoncée hier par un spécialiste d’eMarketer, met en évidence l’indiscutable domination de Google sur ce marché. En effet, sur ces 8,8 milliards de bénéfice, 52,36% soit 4,61 milliards ont été encaissés par Google. Force est de constater que même les réseaux sociaux en vogue n’ont croqué qu’une infime part du gâteau restant : 470 millions de dollars soit 5,35% pour Facebook, et 140 millions de dollars soit 1,57% pour Twitter.
Quel profil aura le marché publicitaire en 2013 ?
En maître, Google semble régner sur le marché publicitaire depuis déjà quelques années. Mais le profit généré par la firme de Mountain View devrait encore s’accroître en 2013. La politique économique de Google devrait œuvrer dans ce sens, eMarketer a annoncé : « Cette année, Google va augmenter ses recettes plus vite que l’ensemble du marché, grâce à la poursuite de la monétisation de Youtube et à une adoption croissante de la publicité en ligne ». Selon la même source, ce marché publicitaire mondial pèserait presque 16 milliards de dollars en 2013, ce qui pourrait également doubler la part de Google, la portant à presque 9 milliards de dolllars.
Bien que cette étude ne résulte que des tendances logiques du marché publicitaire, il semblerait que la firme de la Sillicon Valley ait de beaux jours devant elle.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019