Fêtant ses 15 ans, Google doit sa réussite continue à une certaine anticipation du marché publicitaire. Son secret : avoir conservé un esprit d’outsider, de start-up, ce malgré un succès qui n’est plus à prouver !
Google, plus qu’un profil : un esprit !
Tel un sportif repartant de zéro à chaque compétition, la firme de Mountain View a su garder sa combativité et son esprit d’outsider, comme en atteste Larry Page, patron de Google à l’occasion d’une conférence faisant état des résultats du trimestre écoulé : « Mon but est de faire en sorte que, au fur et à mesure de sa croissance, Google garde sa passion et son âme de start-up ». 36% net de hausse bénéficiaire, c’est beaucoup pour un seul trimestre, surtout lorsque cette progression élève la coquette somme de 2,17 milliards d’euros à 2,97.
Tel est pourtant le chiffre annoncé au 3ème trimestre 2013 par le célèbre moteur de recherche. Ayant à cette occasion atteint un pic à 961 dollars l’unité, le titre en bourse de Google fait de lui « la plus importante valeur dans le secteur des nouvelles technologies » commente l’analyste Colin Sebastian.
Innovation et anticipation : une technique qui marche
Tout le mérite du moteur de recherche réside en particulier dans sa capacité d’adaptation semble-t-il. Alors que la conjoncture encourage une baisse du prix moyen de la publicité sur le web, le géant tire son épingle du jeu et rebondit en compensant par plus de volume. Cette baisse est en grande partie due à l’explosion du marché mobile, sur lequel le cours de la pub est plus bas.
Ayant subi ce manque à gagner, Google progresse malgré tout, Android équipant 75% des smartphones dans le monde et en particulier tous les produits Samsung. En tête des téléchargements : Google Maps, Google Search, Gmail, Youtube et Hangouts. Produit novateur : les « enhance campaigns » permettant aux annonceurs d’acquérir une publicité simultanément sur mobile et sur ordinateur. Autant d’atouts qui assurent de beaux jours au groupe de Mountain View.
Dernière mise à jour le 22 août 2018