Piriform revient sur l’outil de collecte de données de CCleaner

Par Ruby Charpentier
CCleaner 5.45

Controversé pour la mise à jour v5.45 de CCleaner, Piriform a supprimé l’outil de collecte de données mis en cause et proposera une solution plus transparente.

Critiquée, la version 5.45 de CCleaner est supprimée

Critiqué pour sa collecte de données, le groupe Piriform a décidé de supprimer sa dernière mise à jour de CCleaner, à laquelle était automatiquement intégré un outil dédié à cette tâche. Le fait est que son fonctionnement demeurait obscur et manquait de transparence aux yeux des utilisateurs.

Concernant ce dossier, Piriform se défend en précisant n’avoir ajouté ce moyen de collecte uniquement dans le but d’étudier les mouvements de fichiers et de vérifier l’état de bon fonctionnement du disque dur. Il ne s’agissait donc en aucun cas d’exploiter, ni même de prélever des données personnelles.

Ce sujet étant de nos jours particulièrement sensible, l’entreprise a néanmoins choisi de faire machine arrière, et de réfléchir à une autre méthode plus lisible pour les usagers. Cette mise à jour v5.45 du logiciel a donc été supprimée, et sera ultérieurement remplacée par une version jugée plus rassurante pour le grand public.

L’outil de collecte quitte le « Active monitoring »

L’outil dont il est question, et qui collectait automatiquement des données utiles au perfectionnement de CCleaner, avait pour des raisons pratiques été directement injecté dans la partie « Active Monitoring » du logiciel. Précisons que cette zone du programme est notamment chargée de la surveillance des fichiers temporaires et de la nécessité ou non d’effectuer un nettoyage.

L’outil de collecte et de télémétrie était donc placé de manière optimale pour effectuer sa mission de collecte, mais précisément cet emplacement a été jugé trop peu visible par les utilisateurs, dont le pouvoir de contrôle s’en trouvait limité. Un menu de paramétrage existait bel et bien, mais peu accessible en version payante, et tout bonnement absent sur la version gratuite de CCleaner.

Piriform se penche donc sur une autre solution, avec cette fois un outil de collecte autonome et distinct de « Active Monitoring », ainsi que des critères de réglages et de contrôles plus précis et transparents pour les utilisateurs.

Dernière mise à jour le 26 décembre 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x