Annoncée par Facebook lors de sa dernière conférence F8, une fonction d’appels vocaux et vidéo de groupe entièrement chiffrées arrivent sur l’application WhatsApp.
Jusqu’à 4 personnes simultanément en communication audio et vidéo
Comme promis par le groupe Facebook à l’occasion de la conférence F8 qui s’est déroulée le 1er mai 2018 à San José, voici que l’entreprise de Mark Zuckerberg enrichit son service WhatsApp d’un nouveau système de visioconférence de groupe. Déjà capable d’assurer des conversations vidéo en tête à tête, la messagerie propose des discussions à quatre personnes simultanément.
En plein développement depuis ces dernières années, ce mode de communication alliant vidéo et audio ne manque pas de séduire de nombreux utilisateurs. Bientôt disponible, cette nouvelle fonctionnalité est à l’étude pour toutes les versions iOS ou Android compatibles avec WhatsApp.
En ce qui concerne d’éventuelles difficultés liées à la connectivité, les responsables techniques de WhatsApp garantissent que cette application sera opérationnelle au niveau mondial, sur tout le territoire des communications habituelles sous réserve bien sûr qu’un réseau soit capté par le smartphone.
Des communications audio et vidéo entièrement chiffrées
Sans cesse en évolution, rappelons que WhatsApp propose depuis 3 ans maintenant des appels vocaux, et depuis deux ans des appels vidéos. Ce qui pouvait passer pour un service de messagerie amélioré prend donc une toute autre ampleur, avec des allures de véritable service de visioconférence.
Cette nouvelle fonction permettant à quatre utilisateurs de communiquer simultanément en audio et vidéo s’activera simplement au moyen de la fonction « ajouter des participants », présente en haut à droite de la fenêtre WhatsApp. Avec ses quatre participants simultanés, WhatsApp rejoint sur ce plan le service Instagram, qui déjà a mis la chose en place le mois écoulé.
Techniquement parlant, il s’agit d’une prouesse assez remarquable puisque toutes les communications bénéficieront d’un chiffrement intégral de bout en bout pour toute leur durée. La filiale de Facebook compte visiblement bien assumer ses 34 millions d’heures d’appels journaliers, générées par ses 1,5 milliard d’utilisateurs.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019