Google optimise la vitesse de YouTube, mais pour Chrome uniquement

Par Ruby Charpentier

Depuis sa dernière refonte, YouTube bénéficie d’un nouveau look mais s’en retrouve ralenti sur tout autre navigateur que Chrome. Visiblement optimisé pour ce dernier, le service vidéo peut mettre jusqu’à 4 secondes de plus à afficher une page, mais des solutions existent.

Une refonte qui a ralenti YouTube sur Mozilla et Edge

Depuis un an maintenant que Google a relooké YouTube, les utilisateurs constatent un fort ralentissement de la plate-forme vidéo lorsqu’on l’utilise sur d’autres navigateurs que Chrome. C’est également ce que conclut Chris Peterson, manager de programmation technique de l’équipe Mozilla.

Faisant part du résultat d’un comparatif sur Twitter, il affirme que sur YouTube les temps de chargements varient grandement en fonction du navigateur employé, et ce alors que l’on ne peut pas incriminer les navigateurs concernés qui sur d’autres sites ont des vitesses sensiblement similaires.

Concrètement, une grande partie des pages et vidéos de YouTube mettent environ 5 secondes à s’afficher sur les navigateurs Mozilla et Edge, là où cela ne prend qu’une seconde pour Chrome, dans des conditions identiques. Avant la réforme de YouTube, ils allaient tous aussi vite.

Un relooking dont les codes favorisent Chrome

Selon certains spécialistes techniques, ce phénomène tient au fait que depuis sa refonte de l’année écoulée, le design de YouTube a été fortement basé sur des lignes de code spécialement conçues pour Chrome. Ce dernier s’en trouve donc tout naturellement le seul à optimiser ce service vidéo.

Des solutions toutefois existent, mais contraignent les utilisateurs de Mozilla ou Edge à une sorte de retour en arrière. En effet, chaque navigateurs proposent maintenant des addons forçant YouTube à un retour à son ancien design, ce qui fait immédiatement redescendre les délais de chargements à une petite seconde.

Même si chaque navigateur a réagi à son niveau, le fait est que les avis des utilisateurs sont partagés, nombre d’entre eux n’ayant aucun intérêt à opter pour le nouveau design de YouTube, et le ralentissement qui va avec. Il est pourtant difficile de concevoir que le géant de Mountain View ait pu ignorer cette incidence.

Dernière mise à jour le 26 décembre 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x