La Commission européenne va examiner de plus près le rachat de Shazam par Apple

Par Ruby Charpentier

Les demandes de plusieurs pays européens, dont la France, ont donc abouti. En effet, la Commission européenne a décidé d’examiner de plus près le rachat de Shazam par Apple. Le motif a trait à un potentiel risque de concentration qui irait à l’encontre de la concurrence.

Le rachat de Shazam par Apple, un potentiel risque pour la concurrence ?

La requête déposée par l’Autriche, l’Italie, la France, l’Espagne, l’Islande, la Norvège et la Suède a donc abouti. En effet, l’Union Européenne a décidé de jeter un œil plus attentif sur le rachat de l’application musicale par Apple. Il s’agit pour la firme américaine d’un service qui serait complémentaire à son service de streaming Apple Music.

Et Apple avait décidé de solliciter directement l’Autriche et sa direction de la concurrence, et non pas l’UE au motif que le seuil du chiffre d’affaires ne justifiait pas de mobiliser l’exécutif européen. Mais c’est qui s’est finalement passé.

L’Autriche, en désaccord avec Apple, avait alors décidé de saisir la Commission européenne. Celle-ci a tranché en faveur des pays s’étant joints à la requête de l’Autriche. La Commission s’est ainsi fendue d’un communiqué qui indique ses inquiétudes.

Une Commission européenne soucieuse d’éviter de trop grandes concentrations

Ainsi, l’exécutif européen a estimé que « sur la base des éléments présentés par l’Autriche et les pays qui se sont joints à la demande de renvoi, et sans préjudice de l’issue de son enquête exhaustive, la Commission considère que l’opération pourrait nuire de manière significative à la concurrence au sein de l’Espace économique européen ».

Et de rajouter « qu’elle était l’autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontières potentiels de l’opération ». Et la Commission européenne de signaler qu’elle allait « demander à Apple de lui notifier l’opération ».

A l’heure actuelle, Apple opère une stratégie ambitieuse dans le domaine du streaming musical, après avoir tardé à prendre le train en marche. Apple Music connaît des courbes de progression impressionnantes, notamment aux Etats-Unis où il est en passe de dépasser Spotify. Une hégémonie trop grande de la firme est visiblement crainte dans ce domaine par plusieurs pays européens.

Dernière mise à jour le 20 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x