Il y a quelques mois Facebook avait lancé le service Marketplace, un service de vente entre particuliers aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Cette alternative aux sites du genre Leboncoin connaissant un succès grandissant dans ces pays, le réseau social vient de lancer Marketplace en Europe et en France.
Facebook lance Marketplace dans 17 nouveaux pays dont la France
Les français pourront désormais acheter des biens ou des services directement depuis le service Marketplace sur Facebook. Le réseau social devient donc un concurrent frontal de taille, face au site Leboncoin, de ventes entre particuliers. Facebook répond à un véritable besoin avec Marketplace car comme l’explique Deborah Liu, vice-présidente de ce nouveau service « Plus de 550 millions de personnes se rendent sur des groupes par mois, pour acheter et vendre des objets », évoquant des groupes se créant sur le réseau social, afin que des personnes puissent vendre certains objets ou services.
Un site comme Leboncoin a du souci à se faire en France, car Marketplace dispose de solides atouts pour faciliter la vente entre particuliers. Un très grand nombre de français dispose d’un compte Facebook, le nombre de clients potentiels est donc colossal y compris avec des pays voisins. Les utilisateurs se connectent très fréquemment à Facebook chaque jour et reçoivent des notifications en permanence sur leur smartphone.
Facebook devient un concurrent direct du site Leboncoin
De plus, Facebook dispose d’une messagerie instantanée pour la prise de contact ou l’échange d’informations, par le biais de Messenger. Il sera aussi possible de voir le profil de l’acheteur ou du vendeur avant de fixer le rendez-vous pour l’échange. Autant d’atouts qui faciliteront la démocratisation de ce service en Europe et en France. A titre d’exemple, le mois dernier et uniquement aux Etats-Unis, plus de 18 millions d’annonces ont été postées sur Marketplace… On peut donc facilement prendre la mesure du phénomène.
Dernière mise à jour le 20 août 2018