Test Lenovo HW01 : un bracelet connecté intéressant et pas cher

Par Yann

Lenovo, marque bien connue des utilisateurs PC, continue de se renouveler et entre dans le secteur concurrentiel des bracelets connectés. Le constructeur chinois propose ainsi un Smart Bracelet répondant au nom de HW01 pour une trentaine d’euros environ. Ce modèle saura-t-il faire sa place dans un marché qui montre déjà ses premiers signes de saturation ?
Si les bracelets connectés se destinent avant tout aux sportifs à la recherche d’un coach personnel, ces petits appareils séduisent également bon nombre d’utilisateurs pour qui le sport n’est pas une priorité (comme votre serviteur). Nous vous avions déjà parlé du Xiaomi Mi Band 2 lors d’un test précédent, voyons donc ce que propose le modèle de Lenovo. Et fidèle à notre habitude, commençons notre découverte par un petit déballage en vidéo…

Déballage du Lenovo HW01

Caractéristiques du bracelet connecté Lenovo

Comme pour la majorité de ce type de produit, le tracker Lenovo HW01 est de petite taille (240 x 20 x 12 mm pour 23g), bien qu’assez épais au poignet, et se voit inséré dans un bracelet en silicone doux et agréable au touché. À noter que ces bracelets sont disponibles en différents coloris (noir ou rouge). Mais contrairement au Xiaomi Mi Band 2, le module n’est pas interchangeable, il n’est donc pas possible de changer de couleur de bracelet au grès de ses humeurs (ou de sa tenue vestimentaire).

Côté technique, le HW01 est compatible Bluetooth 4.2 et dispose d’un écran OLED de 0.91 pouce qui offre une résolution de 128×32 pixels. Une partie de l’écran étant tactile, un simple effleurement du doigt permet de naviguer d’une fonctionnalité à l’autre. Outre les différents détecteurs de mouvements embarqués (HR sensor et G-Sensor), le bracelet est équipé d’un petit CPU Nordic52832 32 bits cadencé à 32 MHz. Côté protection, le bracelet connecté est certifié IP65, c’est-à-dire qu’il résiste aux projections d’eau. Si l’on peut facilement envisager de se laver les mains avec le capteur au poignet, il serait très imprudent (voir stupide) de faire une séance de natation… Enfin, sa batterie embarquée de 3,7V propose une capacité de 90mAh qui lui offre une autonomie d’une semaine (même au-delà lors de notre test). Afin de recharger la batterie, il suffit de soulever un cache en caoutchouc au dos afin d’y brancher le câble micro USB fourni.

"Connecteur

Utilisation du Lenovo HW01 Smart Bracelet

Afin que le bracelet soit pleinement fonctionnel, il sera nécessaire de télécharger gratuitement l’application Lenovo Smart Bracelet sur le Google Play Store ou l’AppStore (compatible OS iOS 8.0+ ou Android 4.4+). Comme tout bracelet sportif qui se doit, le Lenovo permet de mesurer le nombre de pas effectués, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, ou encore de surveiller son sommeil (sommeil léger, profond et réveil). Un capteur cardiaque est également présent, comme en témoigne une petite diode verte sur l’arrière :

"Capteur

Si la mesure peut se faire à la demande, le point fort de ce modèle est de pouvoir automatiquement effectuer la mesure cardiaque toutes les 15 minutes. Cette fonctionnalité permet ainsi d’avoir un historique relativement complet de son rythme cardiaque lors d’un effort prolongé.

Une fois l’application installée sur votre smartphone et le bracelet appairé, on se retrouve face à une application plutôt réussie et assez ergonomique qui réunit les différentes mesures et activités au sein de différents écrans :

"Application

On notera également un mode “course” qui permet de suivre votre parcours sur une carte. Si le Lenovo HW01 n’est pas équipé d’un GPS intégré, ce sera votre smartphone (qui devra rester dans votre poche lors de vos séances sportives) qui permettra de vous suivre et d’enregistrer votre parcours sur une carte.

"Suivre

Enfin, l’application permet de sauvegarder directement vos données dans le cloud et de les partager sur les réseaux sociaux afin de montrer vos prouesses sportives au monde entier.

Des notifications en veux-tu en voilà

Outre les fonctionnalités que nous venons de passer en revue, le Lenovo HW01 offre des notifications pour le moins intéressantes.

"Options

Il est ainsi possible de recevoir les notifications de votre téléphone directement sur le FitnessBand Lenovo HW01. Lors de la réception d’un SMS, le bracelet émet une petite vibration. De même par exemple, lorsque votre objectif quotidien sera atteint (un nombre de pas minimum par exemple), une vibration vous le confirmera. Il est également possible de programmer un réveil silencieux par vibration prolongée (en choisissant l’heure et les jours de la semaine).

Enfin, les geeks apprécieront la possibilité de déclencher l’appareil photo de votre smartphone à distance, directement avec le bracelet (dorénavant, vous serez toujours sur la photo de famille !). Enfin, mention spéciale pour la fonctionnalité qui permet de contrôler sa playlist musicale en passant d’une chanson à l’autre directement à partir du Lenovo HW01. Un réel plaisir.

Disponible chez Geekbuying à 30€ (ou 20€ avec le code coupon LNVHW01W valable 4 mois), le Lenovo HW01 a tout pour plaire.

Dernière mise à jour le 20 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x