Les bloqueurs de publicité se démocratisent dans toutes les tranches d’âge

Par Ruby Charpentier

Comme chaque année, les bloqueurs de publicité sont en augmentation en France, mais 2015 marque tout de même une nouvelle dimension dans le phénomène. Une étude du baromètre Ipsos pour l’organisation IAB France, a mis en évidence certaines nouveautés, qu’il est intéressant de faire remonter.

Les bloqueurs de publicité en forte progression cette année

Trop de pubs, tue la pub ! Les bloqueurs de publicité surfent sur la tendance. Les internautes français sont fatigués de voir de la publicité à longueur de journée et c’est les sites web qui payent le prix fort, puisque c’est principalement sur ce support que les consommateurs ont un moyen de la supprimer.

Les bloqueurs sont donc très en vogues, malgré les dégâts que certains éditeurs de sites web dénoncent, car leur modèle économique reposait sur la gratuité du contenu, en contrepartie des publicités affichées sur leurs pages. En janvier, 30% des français disaient utiliser un logiciel de type adblock, ils sont aujourd’hui 36%. La tranche d’âge la plus équipée étant les 16-24 ans (55%) soit une augmentation de 4%, c’est toutefois du côté des personnes plus âgées que l’on note une explosion à deux chiffres des installations de bloqueurs de pub.

Une progression très importante de 20% de l’équipement en adblocks

On note chez les 25-34 ans 45%, 33% chez les 35-49 ans, 31% chez les 50-59 ans et 26% chez les 60 ans et plus. Preuve que la démocratisation est amorcée et que toutes les couches de la population se familiarisent de plus en plus avec cette technologie anti-pub. 70% des portables sont déjà concernés, suivis des PC, des smartphones et finalement des tablettes à hauteur de 12%.

Agnès Gilbert, directeur digital d’Ipsos Connect France a indiqué sur la brusque augmentation des dernier mois : « il s’agit d’une progression très importante de 20% de l’équipement en adblocks ».

Les internautes veulent bloquer les publicités, mais pas forcément tout le temps, ni pour tout le monde, c’est aussi une tendance en cours de changement, les utilisateurs switch entre un mode sans pub et un mode avec pub. Evidemment dans 89% des cas, ces coupures de l’adblock sont forcées, car l’utilisateur doit désactiver sa solution de blocage pour pouvoir disposer du contenu. Toutefois 28% des internautes coupent aussi leur logiciel, afin de rémunérer leurs sites web favoris en guise de solidarité.

Dernière mise à jour le 20 août 2018

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