Pour Microsoft, 2016 est une catastrophe dans le domaine des navigateurs internet, non seulement EDGE ne parvient pas à connaître le succès escompté, mais il a entrainé la chute d’Internet Explorer, dont les utilisateurs se réfugient dans les bras de Google Chrome. Rien que cette année, 300 millions d’utilisateurs seront partis chez la concurrence…
Internet Explorer en chute libre, Chrome en profite !
Microsoft qui souhaitait disposer d’un nouveau navigateur internet, pour de nombreuses raisons que nous n’aborderons pas ici, avait souhaité fournir une alternative à Internet Explorer. Dans l’idée de l’entreprise, les utilisateurs d’Internet Explorer migreraient vers Edge, d’autant qu’avec Windows 10 le navigateur était présent par défaut.
Mauvais calcul de la firme de Redmond, les utilisateurs ont bien compris qu’ils étaient poussés à changer de navigateur et ont donc pris le temps de voir ce qui était proposé sur le marché. Résultat : non les utilisateurs ne sont pas passés d’Internet Explorer vers EDGE, mais vers Google Chrome.
Les navigateurs Internet Explorer et Edge ont perdu 300 millions d’utilisateurs en 2016
Internet Explorer et Edge ont perdu plus de 300 millions d’utilisateurs cette année, passant de 800 millions à 500 millions (statistiques de NetMarketshare.). Un phénomène qui aurait même tendance à s’accélérer car toujours d’après les mêmes statistiques, les navigateurs de Microsoft ont perdu près de 40 millions d’utilisateurs uniquement durant le mois d’octobre.
La firme de Redmond a ouvert une brèche, qu’il est désormais impossible de refermer et même si Edge connait une croissance constante ces derniers mois, elle reste très insignifiante. Microsoft perd donc progressivement un pied important dans l’univers d’internet, ce qui fait le bonheur de Google qui s’ancre encore plus fermement dans son cœur de métier : l’accès au web et à l’information. Une page semble être en train de se tourner pour Microsoft.
Dernière mise à jour le 20 août 2018