Uber semble être en train de tirer un trait sur le service de cartographie Google Maps, avec lequel il travaille pourtant, afin de faciliter les échanges entre ses clients et ses chauffeurs. La société de VTC estime que Google Maps n’est pas assez précis pour ses besoins, notamment dans les pays en voie de développement où régulièrement, clients et chauffeurs doivent se téléphoner pour se trouver.
Uber veut vraiment son outil de cartographie maison
Uber a donc décidé d’investir l’équivalent de 500 millions de dollars pour créer son propre outil de cartographie, une volonté qui ne date pas d’hier car depuis ses débuts, le service de VTC souhaite s’affranchir de Google Maps et créer un service de cartographie. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise avait tenté de racheter le service Here à Nokia, sans succès.
Uber avait toutefois racheté Bing Maps à Microsoft et avait fait l’acquisition de la société DeCarta, spécialisée dans la cartographie. Uber avait également débauché Brian McClendon, un expert en cartographie qui est à l’origine de Earth et de Google Maps… De plus, il y a quelques semaines, la société de VTC a conclu un partenariat privilégié avec l’entreprise DigitalGlobe, une société spécialisée dans les photographies aériennes haute résolution. De quoi mettre au point un redoutable outil de cartographie, ultra précis.
Uber disposerait donc d’un outil maison pour disposer de cartes dans les 60 pays où ses chauffeurs circulent, mais pas seulement. En effet, cette très grande précision souhaitée par Uber, devrait également servir pour les futurs services de voitures autonomes de la marque et probablement pour d’autres. De quoi bien monétiser cet outil à l’avenir. Avec un budget de 500 millions de dollars, on peut s’attendre à un outil particulièrement bluffant. A suivre.
Dernière mise à jour le 20 août 2018